: Vidéo "France 2022" : Jordan Bardella s'en prend au ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, pour d'anciens propos sur la police
Le président par intérim du Rassemblement national a reproché au nouveau ministre de l'Education nationale des propos sur la police française et le régime de Vichy.
"C'est un renvoi d'ascenseur à La France insoumise. Il coche absolument toutes les cases pour être membre de la Nupes". Invité jeudi 9 juin de l'émission "France 2022", le président par intérim du Rassemblement national, Jordan Bardella, a vivement critiqué la nomination de Pap Ndiaye au ministère de l'Education nationale. "On est là devant un ministre, l'anti-Jean-Michel Blanquer, qui, toute sa vie, a dénoncé dans la société un racisme structurel", a-t-il estimé sur le plateau de France 2.
Il lui a ensuite reproché des propos sur la police française. "Les vidéos sont sur internet, les déclarations sont publiques. Des parallèles nauséabonds, immondes entre la police française dans les banlieues. Aujourd'hui, il l'a comparée à la police française de Vichy, qui a organisé des rafles d'enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale", a-t-il attaqué.
Comme l'explique Le Figaro, le nouveau ministre n'a pas directement comparé la police française actuelle à celle qui a mené la rafle du Vel' d'Hiv mais simplement mentionné ce passé. "Quand on se penche sur l'histoire de France, il faut aussi se pencher sur le cas de la police, sur une histoire de la police marquée par des formes de répression coloniales. Pensons à la guerre d'Algérie (...) à l'Occupation et aux rafles de Juifs opérées par la police française sous l'autorité de Maurice Papon à Paris ou Bordeaux", avait-il expliqué dans une vidéo diffusée par Mediapart en juin 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.