Présidentielle 2022 : la bataille des législatives est déjà lancée
Traditionnellement, les Français accordent la majorité à l’Assemblée nationale au président qu'ils élisent. Le feront-ils cette fois encore ? Les grandes manœuvres pour les élections législatives sont en tout cas lancées du côté des autres partis.
Depuis la réélection d’Emmanuel Macron, dimanche 24 avril, les principaux battus de la campagne n’ont qu’une idée en tête, les législatives. Pour tous, la nécessité, parfois vitale, est de nouer de nouvelles alliances. Après la présidentielle, il y a donc trois blocs : un bloc central représenté par Emmanuel Macron, un bloc national porté par Marine Le Pen et un bloc de gauche mené par Jean-Luc Mélenchon. Pour obtenir une majorité, le président réélu pourrait avoir besoin qu’une partie des Républicains le rejoignent. Officiellement, les députés LR nient tout rapprochement. "Nous ne sommes pas parti annexe de la macronie", a déclaré l’un d’entre eux.
Faire des alliances
Le parti d’Éric Zemmour "Reconquête !" gravite autour du Rassemblement national, tout comme le parti de Nicolas Dupont-Aignan. C’est le même scénario à gauche où, autour de La France Insoumise, tournent les écologistes et le PCF. Pour tenter d’imposer une cohabitation, les partis ont donc un impératif : réaliser des alliances. Les élections auront lieu les 12 et 19 juin prochains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.