Les ministres battus aux élections législatives devront démissionner du gouvernement
La pratique mise en place par Nicolas Sarkozy et François Hollande sera "maintenue", annonce à franceinfo l'entourage d'Emmanuel Macron.
Une élection couperet. Pour conserver leur ministère Bruno Le Maire, Richard Ferrand ou encore Marielle de Sarnez devront s'imposer lors des élections législatives de juin prochain. Après l'annonce du gouvernement, le 17 mai, l'entourage d'Emmanuel Macron confirme à franceinfo que la jurisprudence instituée par Nicolas Sarkozy et François Hollande sera "maintenue".
>> Suivez en direct les réactions et commentaires à l'annonce du nouveau gouvernement
Au moins six membres du gouvernement
Il y a au moins six membres du gouvernement qui ont prévu de se présenter aux législatives : Marielle de Sarnez à Paris, Bruno Le Maire dans l'Eure, Richard Ferrand dans le Finistère, Annick Girardin à Saint-Pierre-et-Miquelon, Christophe Castaner dans les Alpes-de-Haute-Provence et Mounir Mahjoubi à Paris (face au premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis).
Reste à savoir si la peur d'une défaite pourrait faire reculer certains ministres. En 2012, Najat Vallaud-Belkacem avait renoncé à se présenter à Lyon après son entrée au gouvernement - une attitude qui lui avait valu les railleries de la droite. La ministre socialiste avait peut-être en tête le cas d'Alain Juppé, contraint à la démission en 2007 après sa défaite aux législatives dans son fief de Bordeaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.