Législatives : vers une majorité sans expérience ?

Judith Waintraub du Figaro et Anne Rosencher de L'Express analysent les chances des candidats d'En Marche et leurs profils.

FRANCE 3

À trois jours du premier tour des élections législatives, les sondages donnent une large victoire de la République en Marche, le mouvement d'Emmanuel Macron. "Il y a une vague macroniste, c'est évident. Mais il faut faire attention, les résultats seront peut-être en deçà de ces projections. La dynamique est tout de même très forte, je ne vois pas comment elle pourrait s'enrayer d'ici dimanche", estime Anne Rosencher, journaliste au magazine L'Express.

"Il va y avoir des moments de rodage"

Le manque d'expérience des candidats pourrait être un risque. "Il va y avoir des moments de rodage. J'en parlais avec un ministre d'En Marche, il disait que pour faire tourner une assemblée il faut 50 ou 60 personnes assez aguerries, ils ne les ont pas", précise Anne Rosencher. "En regardant les profils des candidats, on s'aperçoit que les enseignants sont surreprésentés, on a trouvé deux ouvriers. Il y a une sociologie très différente de la France, qui risque d'aggraver le décalage", estime Judith Waintraub, journaliste au Figaro.

Le JT
Les autres sujets du JT
Judith Waintraub du Figaro et Anne Rosencher de L\'Express.
Judith Waintraub du Figaro et Anne Rosencher de L'Express. (FRANCE 3)