Cet article date de plus de sept ans.
Législatives : vers une forte abstention au deuxième tour ?
Publié
Durée de la vidéo : 3 min
France 3
Danielle Sportiello, du service politique de France Télévisions, analyse les enjeux du deuxième tour des élections législatives.
Le deuxième tour des élections législatives est programmé ce dimanche 18 juin. Le chiffre de l'abstention pourrait être élevé. "Selon un sondage Odoxa, 53% des électeurs pourraient ne pas se rendre aux urnes, soit deux points de plus qu'au premier tour. Les électeurs des partis traditionnels peuvent être démobilisés, tandis que d'autres estiment qu'Emmanuel Macron a déjà sa majorité et qu'il n'est pas nécessaire de se déplacer une deuxième fois", explique Danielle Sportiello, du service politique de France Télévisions.
Une assemblée rajeunie et féminisée
Le scrutin annonce un renouvellement de la classe politique. "Il n'y a que 222 députés sortants qui sont présents au deuxième tour, ça laisse une grande place aux nouveaux visages. La nouvelle assemblée sera rajeunie, la moyenne d'âge des candidats d'En Marche est de 46 ans. Elle sera aussi féminisée, 250 femmes pourraient y entrer", précise Danielle Sportiello.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.