Législatives : le parti les Républicains adoucit le programme Fillon
Les Républicains ont revu le programme présidentiel de François Fillon pour obtenir la majorité à l'Assemblée nationale et imposer une cohabitation.
La droite unie, prête pour les législatives. C'est le message que veulent renvoyer les ténors des Républicains avec une arme pour la bataille électorale : un nouveau programme. Il s'agit de tourner la page Fillon synonyme de défaite à la présidentielle. Exit donc les mesures les plus dures du candidat : la hausse de la TVA est annulée et l'objectif de supprimer 500 000 postes de fonctionnaires est revu à 300 000.
Limiter la tentation Macron
Deux mesures ont été ajoutées pour le pouvoir d'achat : une baisse de 10% de l'impôt sur le revenu pour toutes les tranches et la défiscalisation des heures supplémentaires. Le but est clair : conquérir une majorité à l'Assemblée et éviter à tout prix les départs pour La République en marche. Face à la tentation Macron, la droite semble tenir le choc, mais l'éventuelle nomination de ministres issus de la droite ou du centre viendrait fragiliser cette unité affichée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.