Législatives : "Dimanche soir, de très nombreux députés Rassemblement national seront élus", prédit le porte-parole du RN

Alors que le second tour des élections législatives se tient ce dimanche, le porte-parole du Rassemblement national, Laurent Jacobelli, envisage déjà son parti comme "le principal groupe d'opposition".

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Marine Le Pen et Laurent Jacobelli, en octobre 2021, à Poussay. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

"Nous serons la grande surprise de ce second tour", assure vendredi 17 juin sur franceinfo Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national (RN) et candidat dans la 8e circonscription de Moselle. Selon lui, le RN est le parti qui a le plus progressé depuis les législatives de 2017 assurant avoir gagné 1,3 million d'électeurs, "alors que les autres ont stagné voire reculé". "Dimanche soir, de très nombreux députés Rassemblement national seront élus", prédit-il, mettant en avant une campagne "sans petites magouilles comme entre M. Macron et M. Mélenchon".

Pour le second tour des élections législatives, qui se dérouleront ce dimanche 19 juin, le RN est en lice dans 208 circonscriptions. "Nous sommes arrivés en tête dans plus de cent circonscriptions, elles sont donc prenables. Nous voulons le plus grand groupe possible", explique le porte-parole du RN. Il refuse également d'accorder davantage d'ambition à la Nupes et à Jean-Luc Mélenchon, qui visent Matignon. "Nous n'avons pas voulu faire une campagne de l'esbroufe, du mensonge comme a fait Mr Mélenchon. Il ne sera jamais Premier ministre, il sera même à la retraite dimanche soir très probablement", a-t-il avancé, rappelant que le leader de la Nupes n'est pas candidat à sa réélection en tant que député des Bouches-du-Rhône.

La Nupes "explosera en plein vol" après les législatives, selon Laurent Jacobelli

D'après Laurent Jacobelli, la Nupes n'a pas d'avenir et "explosera en plein vol dimanche soir à 20h01, chacun reprendra ses billes et créera son propre groupe dans son coin", morcelant l'Assemblée nationale et faisant du RN "le principal groupe d'opposition". "On aura donc du poids et on pourra donc essayer d'imposer nos vues : nous serons très clairs, à chaque fois qu'une proposition de loi permettra aux Français de vivre mieux dans leur pays, en sécurité, de vivre de leur travail, nous voterons pour", a-t-il conclu.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Actualité des Elections Législatives 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.