Législatives 2024 : la non-inscription ou la mal-inscription sur les listes électorales concernent "principalement les jeunes", affirme l'ONG "A Voté"

Près de 8 millions de Français sont mal inscrits sur les listes électorales d'après l'association "A Voté". La plupart d'entre eux sont des jeunes et notamment des étudiants, constate l'ONG.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Pour les élections législatives prévues le 30 juin et le 7 juillet 2024, il est possible de faire une procuration. (PHOTO PRESSE-OC?AN NATHALIE BOURREAU / MAXPPP)

"Ce sont principalement des jeunes" qui sont non-inscrits ou mal-inscrits sur les listes électorales, affirme Dorian Dreuil, coprésident de l'association "A Voté", jeudi 13 juin sur franceinfo, alors que les listes électorales sont gelées depuis le 10 juin. Il est impossible de s'inscrire ou de changer de bureau de vote d'ici les législatives anticipées.

"Les études nous montrent qu'il y a un enjeu de mobilité très forte chez les étudiants", dit le président de l'ONG. "Quelqu'un qui est Toulousain et qui se retrouve à faire ses études à Paris, qui ne sait pas forcément comment on met à jour son inscription, doit faire un aller-retour entre Paris et Toulouse le jour du scrutin, ce n'est pas forcément facile", explique-t-il.

Les procurations sont possibles pour les "mal-inscrits"

"7,8 millions de personnes sont mal inscrites, c’est-à-dire avec un bureau de vote éloigné de son lieu de résidence, ce qui multiplie les risques de s'abstenir", rappelle Dorian Dreuil. 4,1 millions de Français ne sont quant à eux pas inscrits sur les listes électorales.

Pour les "mal-inscrits", il est possible de faire une procuration, en se rendant au commissariat, en gendarmerie ou au tribunal judiciaire. Les personnes dotées de la nouvelle carte d'identité, format carte de crédit, peuvent faire la démarche entièrement en ligne. Les adolescents qui fêteront leurs 18 ans d'ici au 29 juin inclus, veille du premier tour, pourront bien participer au vote. Il est possible de vérifier le bureau de vote auquel on est inscrit en ligne sur le site service-public.fr.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.