Législatives 2024 : une candidate RN du Nord, épinglée pour des publications racistes, dénonce une mauvaise interprétation

Anne Morand, la candidate du Rassemblement national de la 4e circonscription du Nord, explique que ces propos qu'elle a relayés en 2023 ne doivent pas être interprétés comme racistes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Affiche de campagne d'Anne Morand, candidate RN aux législatives du 7 juillet 2024 dans le Nord. (-)

À quelques heures de la fin de la campagne pour le second tour des législatives anticipées, la candidate Rassemblement national de la 4e circonscription du Nord, Anne Morand, assume plusieurs messages et photos à caractère raciste qu'elle a publiés en 2023 sur les réseaux sociaux, dans lesquels les immigrés sont par exemple comparés à des "envahisseurs". "Vous le prenez dans le sens où vous l'avez pris, nous on ne l'a pas pris dans un sens insultant", justifie-t-elle à France Bleu Nord.

On retrouve notamment sur la page Facebook de la candidate un dessin publié en décembre 2023, issu du groupe "Amis patriotes de Marine Le Pen", montrant un cochon géant, vêtu de d'un haut bleu, blanc, rouge, dans une rue de Paris, fonçant sur une foule de femmes voilées, accompagné de la phrase suivante : "Tout est bon dans le cochon".

En novembre 2023, Anne Morand a partagé d'autres publications tirées du même groupe Facebook : un dessin du roi Clovis avec le message "Non à la disparition des blancs dans les publicités en France" ; un message disant : "Je ne veux plus que mes impôts servent à soigner, à héberger et à nourrir les envahisseurs".

Contactée par France Bleu Nord, la candidate RN assume : "On n'a jamais dit qu'on ne voulait pas de l'Islam. On connaît plusieurs personnes dont je ne dirai pas le nom qui sont musulmanes et qui mangent du cochon. Ça ne leur pose pas de problème. On l'interprète comme on l'interprète. Pour nous, ça n'a jamais été interprété comme vous essayez de nous faire dire, de façon raciste. Vous le prenez dans le sens où vous l'avez pris, nous on ne l'a pas pris dans un sens insultant. Voilà."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.