Législatives 2024 : plus de 160 sportifs signent une tribune pour appeler à voter "contre l'extrême droite"

Les signataires de la tribune, parmi lesquels Yannick Noah, Jo-Wilfried Tsonga, Marion Bartoli ou Marie-José Pérec, estiment que l'extrême droite "manipule nos peurs pour nous diviser".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Yannick Noah, à Paris, le 16 janvier 2024. (MILLEREAU PHILIPPE / KMSP / AFP)

Journée de mobilisation pour le sport français. Après l'appel au vote contre "les extrêmes" de Kylian Mbappé, ce sont plus de 160 sportives et sportifs qui ont signé une tribune pour appeler à voter "contre l'extrême droite" sur le site du journal L'Equipe, dimanche 16 juin.

"L'extrême droite est en opposition profonde avec la construction d'une société démocratique, tolérante et digne", dénoncent les signataires de ce texte, parmi lesquels Yannick Noah, Jo-Wilfried Tsonga, Marion Bartoli ou Marie-José Pérec. Ils pointent du doigt l'extrême droite qui "exploite [les] différences et manipule nos peurs pour nous diviser".

Se rappeler les "leçons du passé"

"Nous sommes bien conscients des difficultés grandissantes que beaucoup rencontrent pour joindre les deux bouts, de la colère face aux inégalités, du manque d'engagement et de la peur de l'avenir", concèdent les sportifs. Mais ils pointent aussi les "leçons du passé", du "nazisme et [de] l'antisémitisme", et estiment que le RN "continue aujourd'hui de se nourrir de racisme et de xénophobie".

"Nous appelons toutes les personnes passionnées de sport à se mobiliser contre la montée de l'extrême droite", concluent les signataires. Au lendemain de la dissolution de l'Assemblée nationale, 350 autres personnalités avaient également appelé dans une tribune à l'union des gauches pour faire barrage à l'extrême droite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.