Législatives 2024 : les dissidents insoumis Alexis Corbière et Danielle Simonnet demandent le désistement des candidats de gauche arrivés derrière eux

"Je lance un appel solennel à ce que ça s'arrête. Ça suffit. Basta", a déclaré Alexis Corbière devant la presse, lundi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Raquel Garrido (droite), Danielle Simonnet et Alexis Corbière, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, à Paris, le 27 juin 2023. (ARTHUR N. ORCHARD / HANS LUCAS / AFP)

Les députés sortants de La France insoumise Alexis Corbière et Danielle Simonnet ont demandé lundi 1er juillet aux candidats LFI investis à leur place de se désister en leur faveur. Respectivement candidats dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis et la 15e circonscription de Paris, ils n'ont pas été réinvestis par LFI après avoir critiqué la direction, notamment Jean-Luc Mélenchon.

"Je lance un appel solennel à ce que ça s'arrête. Ça suffit. Basta", a déclaré Alexis Corbière devant la presse. "Je lance un appel à ce que les militants insoumis aillent aider les candidats insoumis en danger face à l'extrême droite", a-t-il appuyé, au cours d'une conférence de presse. Danielle Simonnet et Raquel Garrido, elle aussi victime de la "purge" chez La France insoumise, figuraient à ses côtés, tout comme Clémentine Autain, réinvestie par LFI.

Alexis Corbière est arrivé en tête (40,19%), suivi par la candidate officielle du Nouveau Front populaire, l'insoumise Sabrina Ali Benali (36,39%). Pauline Breteau, la candidate Ensemble-Horizons, a fini troisième, mais est éliminée (10,06% des voix).

Raquel Garrido se désiste "unilatéralement"

De son côté, Danielle Simonnet est largement arrivée en tête dans la 15e circonscription de Paris (41,87%), suivie par la représentante du NFP, l'insoumise Céline Verzeletti (22,87%). En troisième position, le candidat Ensemble Mohamad Gassama est éliminé (16,22% des voix).

Dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis, Raquel Garrido est arrivée troisième au premier tour des élections législatives avec 23,65% des voix derrière le candidat investi par LFI, Aly Diouara, qui a recueilli 33,1% des suffrages exprimés, et la candidate UDI, Aude Lagarde (24,56%). "Je ne serai plus députée dans l'année qui vient et je l'assume", a déclaré Raquel Garrido lors d'une conférence de presse, actant ainsi sa défaite. Elle a confirmé quelques heures plus tard qu'elle se désistait "unilatéralement".

Présente à leurs côtés, la députée Clémentine Autain, réélue au premier tour dimanche soir, a estimé "pathétique" que "la direction de LFI maintienne ses candidatures au regard de la situation". Elle a appelé à "arrêter les petits massacres".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.