Législatives 2024 : les communistes proposent Huguette Bello au poste de Première ministre

Présidente du conseil régional de La Réunion, Huguette Bello est une candidate "trait d'union" pour Matignon, selon l'entourage de Fabien Roussel.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Présidente du conseil régional de La Réunion, Huguette Bello, le 16 mars 2024, lors de la convention de l'Union populaire, à Villepinte (Seine-Saint-Denis). (BERTRAND GUAY / AFP)

Après cinq jours de négociations, la gauche ne parvient toujours pas à se mettre d'accord sur un candidat au poste de Premier ministre. Pour tenter de débloquer les discussions, les communistes ont proposé, vendredi 12 juillet, le nom Huguette Bello, présidente du conseil régional de La Réunion. 

>> Législatives : suivez les dernières informations politiques dans notre direct

"Nous sommes vraiment favorables à explorer la piste Huguette Bello. Elle a tous les atouts. Femme, outre-mer, expérience, élue locale, parlementaire pendant vingt-trois ans, beaucoup d'autorité", confirme à franceinfo un cadre du Parti communiste français. "Cela permettra de sortir du blocage stérile des derniers jours. Elle a été proposée par Fabien Roussel, La France insoumise y semble favorable", ajoute cette source.

Huguette Bello "a effectivement l'étoffe, l'épaisseur pour pouvoir remplir cette fonction", a assuré vendredi soir Fabien Roussel sur BFMTV. A la tête d'une collectivité "qui affronte d'énormes difficultés, elle sait ce que c'est que de lutter contre les logements insalubres, la précarité, la pauvreté", a souligné le patron du PCF, qui a expliqué avoir évoqué cette option "il y a deux nuits de cela", lors des tractations entre partenaires de gauche.

Un profil "qui coche de nombreuses cases" pour Jean-Luc Mélenchon

Un profil qui pourrait constituer "une solution", selon Jean-Luc Mélenchon. Huguette Bello "coche de nombreuses cases" pour devenir Première ministre, a-t-il estimé vendredi soir. Devant des militants réunis à Paris, le leader de La France insoumise a loué le parcours de cette "femme racisée et féministe antiraciste". "Insoumis, communistes et verts""trois formations au moins sont d'accord" pour soutenir la candidature d'Huguette Bello pour Matignon, a-t-il assuré, en demandant aux socialistes de prendre en "considération" cette "solution".

La direction du PS doit se retrouver samedi en conseil national pour trancher la question, a appris franceinfoPeu connue du grand public, Huguette Bello est à la fois proche des insoumis et des communistes. Cette fidèle de Jean-Luc Mélenchon a été députée du PCF et candidate sur la liste insoumise de Manon Aubry aux élections européennes, en position non éligible. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.