Législatives 2024 : le député Roland Lescure reconnaît que le camp présidentiel "a perdu" et exhorte à "changer de méthode"
"Soit on arrive à travailler ensemble, soit ça va être très difficile à gouverner", constate lundi 8 juilet sur franceinfo Roland Lescure, député Ensemble-Renaissance réélu et ministre délégué chargé de l'Industrie. "On se retrouve avec trois blocs dont aucun a la majorité absolue, personne n'a gagné seul et chacun séparément ne peut pas gouverner seul", résume le député, au lendemain des élections législatives.
Contrairement à François Bayrou, Roland Lescure reconnaît toutefois que le camp présidentiel "a perdu". "Nous n'avons pas bien fait les choses", assume le ministre, qui exhorte à "changer de méthode" et se dit prêt à travailler "avec des gens de bonne volonté", "des républicains des deux bords", pour "avancer sur une démarche de compromis". Roland Lescure en appelle à la "responsabilité collective des hommes et des femmes politiques" pour éviter "d'avoir Madame Le Pen à l'Élysée dans trois ans".
Alors que le Nouveau Front populaire, arrivé en tête, assure qu'il proposera une candidature pour Matignon dans la semaine, Roland Lescure apparaît dubitatif. "On verra le nom en question, on verra si effectivement ils arrivent à se mettre d'accord", réagit-il. "J'ai entendu un Jean-Luc Mélenchon extrêmement volubile qui a parlé le premier avant tout le monde pour expliquer que tout le monde devait partir sauf lui et qu'il avait gagné", commente Roland Lescure, alors que les partis de la coalition de gauche disent discuter pour proposer un nom "soit par consensus, soit par vote". "On verra s'ils arrivent à le calmer, à le mettre dans un coin, et à sortir un autre nom, on verra où cela les mène", ajoute-t-il, convaincu que "le Front populaire peut se fissurer". Selon Roland Lescure, "le programme du NFP est incohérent" et "minoritaire", et l'imposer aux autres forces politiques de l'Assemblée nationale ne permettra pas à l'Assemblée "d'avancer".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.