Législatives 2024 : "Je ne suis candidat à rien", affirme Jean-Luc Mélenchon à propos du poste de Premier ministre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 13min
Interview de Jean-Luc Mélenchon sur France 2
Interview de Jean-Luc Mélenchon sur France 2 Interview de Jean-Luc Mélenchon sur France 2 (FTV)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le leader insoumis a dénoncé sur France 2 une "guerre" contre lui, alors que plusieurs chefs de l'alliance de gauche s'opposent à son éventuelle candidature à Matignon.

"Je ne suis candidat à rien", a affirmé lundi 24 juin sur France 2 Jean-Luc Mélenchon, à propos du poste de Premier ministre en cas de victoire du Nouveau Front populaire à l'issue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet. Cette déclaration intervient alors que le leader de La France insoumise a entretenu le flou sur la possibilité de remplacer Gabriel Attal à Matignon, malgré les réticences de plusieurs voix dans son camp.

"Il y a parmi les Insoumis des personnes capables d'être Premier ministre", a continué Jean-Luc Mélenchon, qui a cité le coordinateur du parti, Manuel Bompard, l'ex-présidente des députés LFI à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, ou encore Eric Coquerel, député sortant, qui présidait la commission des finances. "Je peux être un ministre parmi d'autres ou ne pas être un ministre du tout", a aussi dit Jean-Luc Mélenchon, qui a affirmé ne pas faire "carrière".

Il a aussi jugé être un "atout" pour son camp et dénoncé une "guerre" contre lui. Il a également répondu à François Hollande, qui l'avait exhorté à se taire. "C'est lui qui devrait se taire", a-t-il dit à propos de l'ancien chef d'Etat, candidat aux législatives sous la bannière du Nouveau Front populaire en Corrèze.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.