Législatives 2024 : Charles de Courson officiellement candidat à la présidence de l'Assemblée nationale

Le député de la Marne, membre du groupe Liot et doyen de l'hémicycle, a annoncé sa candidature lundi à France Bleu Champagne-Ardenne.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Champagne-Ardenne
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le député du groupe Liot, élu dans la Marne, Charles de Courson,à l'Assemblée nationale le 27 février 2024. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Le député du groupe Liot de la 5ème circonscription de la Marne, Charles de Courson, annonce à France Bleu Champagne-Ardenne lundi 15 juillet être officiellement candidat à la présidence de l'Assemblée nationale. Le Marnais est le plus ancien député de l'Assemblée nationale, où il est élu depuis 1993. Il a entamé son huitième mandat le 8 juillet dernier, après le second tour des élections législatives anticipées.

Charles de Courson a accédé à une exposition médiatique en 2023, lors de la bataille contre la réforme des retraites. Il avait porté la motion de censure transpartisane contre ce texte controversé, qui avait failli renverser le gouvernement.

Yaël Braun-Pivet également candidate

L'élection du président - ou de la présidente - de l'Assemblée nationale se tiendra jeudi 18 juillet et les autres candidats potentiels ont jusqu'à la veille pour faire acte de candidature. La présidente sortante de la chambre Yaël Braun-Pivet (Renaissance) a déjà annoncé vouloir renouveler son mandat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.