Législatives 2024 : "C'est un véritable hold-up", dénonce la ciottiste Brigitte Barèges, élue dans le Tarn-et-Garonne

La députée, fidèle à Éric Ciotti, l'a emporté dans la 1e circonscription du Tarn-et-Garonne face à la socialiste sortante Valérie Rabault. Elle affirme ne "rien regretter".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Brigitte Barèges, députée LR-RN, du Tarn-et-Garonne, le 22 juin 2024. (ED JONES / AFP)

"C'est un véritable hold-up qui a eu lieu dimanche", a dénoncé lundi 8 juillet sur franceinfo Brigitte Barèges, députée LR-RN, élue dans la 1e circonscription du Tarn-et-Garonne en l'emportant face à la socialiste sortante Valérie Rabault.

Brigitte Barèges, maire de Montauban, pointe les désistements imposés entre les deux tours pour contrer le Rassemblement national qui a engrangé 8,7 millions de voix : "Les électeurs peuvent être furieux". Selon elle, il n'y a qu'un seul responsable : "Emmanuel Macron n'a pas encore compris. Il n'écoute pas la voix du peuple. Ce grand déni qu'on connaît depuis les 'gilets jaunes' qu'on a vu avec les agriculteurs. Il continue encore aujourd'hui à ne pas donner la parole au peuple, finalement,ça va lui coûter cher", prévient-elle.

"Éric Ciotti a fait la bonne démarche"

Les électeurs du RN "ne sont pas tous des gens encartés", assure Brigitte Barèges. "Ce sont des gens qui en ont assez. Dans la campagne, les gens sont à bout", dit-elle. Le RN a obtenu 126 sièges et les ciottistes, alliés à l'extrême droite, 17 sièges. Brigitte Barèges "ne regrette rien", car elle estime qu'"Éric Ciotti a fait la bonne démarche", en dépit des résultats. "Je me suis engagée auprès de Ciotti parce que je me suis dit que c'est le seul moyen d'arriver à remettre la France à l'endroit", assure-t-elle.

La députée craint les prochaines semaines. "On va encore faire de la politique politicienne. J'en ai horreur. J'aurais tellement aimé pouvoir reconstruire. La France est en lambeaux", assure-t-elle. Brigitte Barèges déplore ce "grand bazar" et "la grande magouille qu'a organisés Macron, ce grand chaos dont il est vraiment encore une fois un orfèvre. Je me battrai contre ça parce que ce n'est pas la voix des Français, ce n'est pas ce qu'il souhaitent", explique-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.