Législatives 2022 : quelles sont les prévisions pour le premier tour ?

Publié
Législatives 2022 : quelles sont les prévisions pour le premier tour ?
Article rédigé par
G. Daret - France 2
France Télévisions

Jeudi 9 juin, le journaliste Guillaume Daret, présent sur le plateau du 20 Heures, détaille les derniers résultats d’un sondage réalisé par l'institut IPSOS pour France Télévisions, qui porte sur le premier tour des élections législatives.

Selon un dernier sondage, c’est la Nupes qui arriverait en tête du premier tour des élections législatives. "L’alliance de la gauche arriverait en tête avec 28% des suffrages selon IPSOS Sopra Steria, juste devant la coalition de la majorité présidentielle Ensemble ! à 27%", détaille le journaliste Guillaume Daret, jeudi 9 juin, sur le plateau du 20 Heures. "Le RN obtiendrait 19,5% des voix, Les Républicains et l’UDI 11% et Reconquête !, le parti d’Éric Zemmour, 6%. Les autres forces politiques ne recueilleraient pas plus de 3%", poursuit-il.

Obtenir la majorité absolue

Mais la projection en sièges de la future assemblée donne un rapport de force différent. "Dans l’hémicycle, l’enjeu c’est d’atteindre la majorité absolue : 289 sièges", précise le journaliste. Pour les machinistes, la majorité absolue n’est donc pas certaine. Cela "pourrait les obliger à aller chercher dans d’autres partis les voix",  indique Guillaume Daret.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.