Législatives 2022 : le conseiller régional du RN Philippe Vardon réclame que la question des alliances avec Reconquête ! "soit tranchée par un vote"

Le conseiller régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur demande que la possibilité d'un accord avec la formation d'Eric Zemmour, à laquelle la direction du parti est hostile, "fasse l'objet d'un vrai débat".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Philippe Vardon, conseiller régional RN de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, à Nice, le 7 juin 2021. (MAXPPP)

Il n'y a pas qu'à gauche que les partis se divisent sur la question des alliances en vue des élections législatives du mois de juin. Philippe Vardon, conseiller régional du Rassemblement national (RN) en région Provences-Alpes-Côte-d'Azur (Paca), a réclamé que la question des alliances avec Reconquête ! soit tranchée en conseil national, dans une lettre consultée par l'AFP, lundi 2 mai.

>> Législatives 2022 : suivez les dernières infos sur les négociations entre LFI et les partis de gauche en direct

Plusieurs responsables du RN se sont dits hostiles à des négociations avec la formation politique d'Eric Zemmour. Le président par intérim du parti, Jordan Bardella, a répété cette position dimanche, lors d'un conseil national élargi du parti par visioconférence. Mais dans une lettre, Philippe Vardon demande "solennellement" que la question des alliances "fasse l'objet d'un vrai débat et soit tranchée par un vote" du conseil national.

"Balayer aussi brutalement toute perspective d'union, ou même simplement de discussion, revient tout bonnement à sacrifier le RN dans le Sud", estime le conseiller régional. Il affirme que "sans accord, la perspective est que la moitié des seconds tours pourrait échapper au camp national", notamment en région Paca, où Eric Zemmour a réalisé des scores importants au premier tour de l'élection présidentielle. "Au-delà des égos et des aigreurs, le RN peut trouver en Reconquête ! l'allié longtemps espéré" et "la logique voudrait même que, plutôt que de chercher à détruire ce parti, le RN l'aide à achever LR", estime Philippe Vardon.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Actualité des Elections Législatives 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.