Législatives 2022 : Parlement de l’Union populaire, doyenne des élections… Journal de campagne du lundi 30 mai

Publié
Législatives 2022 : Parlement de l’Union populaire, doyenne des élections… Journal de campagne du lundi 30 mai
Article rédigé par
B. Gelot - France 3
France Télévisions

La journaliste Béatrice Gelot, présente, lundi 30 mai, sur le plateau du 12/13, fait le point sur l'actualité des élections législatives. 

Le Parlement de l’Union populaire est de retour pour les élections législatives. "Il sert à soutenir sur le terrain les candidats de l’alliance des gauches. Des artistes, des intellectuels, des personnalités du monde syndical et associatif feront partie de ce mouvement", indique la journaliste Béatrice Gelot, présente, lundi 30 mai, sur le plateau du 12/13. Pour de nombreux partis, les législatives sont également l’occasion de renflouer les caisses : chacun d'entre eux recevra au maximum 1,64 euro par voix obtenue chaque année jusqu’aux prochaines législatives, et 1,64 euro s'il a respecté la parité. Chaque député élu rapporte par ailleurs 37 402 euros par an à son parti. 

Qui sont la plus jeune candidate et la doyenne des élections ? 

Dans la région Grand Est, Raphaëlle Rosa, candidate Les Républicains dans la 8ème circonscription de Moselle, est, à 18 ans, la plus jeune candidate des législatives. La doyenne des élections est Monique Peltriaux, 92 ans, candidate écologiste dans la 3ème circonscription des Ardennes. "Elle a un long parcours en politique : les législatives en 2007, les régionales en 2010, les européennes en 2014, et si elle est élue à l'issue des législatives, c'est elle qui présidera la première séance du nouveau Parlement, le temps d'élire celui ou celle qui s'installera au perchoir du Palais Bourbon", précise Béatrice Gelot. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.