Législatives 2022 : les votants se sont rendus aux urnes pour le premier tour des élections

Publié
Législatives 2022 : les votants se sont rendus aux urnes pour le premier tour des élections
Article rédigé par
B.Delombre, P.Montels, France 3 Régions, A.Canestraro - France 3
France Télévisions

Le premier tour des élections législatives se tient en France métropolitaine, dimanche 12 juin. Ce rendez-vous est important pour certains votants. 

Dimanche 12 juin, le premier tour des élections législatives se tient dans les 36 000 communes françaises. Les bulletins sont contrôlés, les urnes sont fermées. "C'est une vraie rencontre avec les électeurs et c'est un moment très fort", confie Étienne Lengereau, maire de Montrouge (Hauts-de-Seine). Pour les habitants de la commune, il s'agit d'un moment de démocratie. "Chaque élection, je vote, je pense que c'est un droit et il faut le garder surtout", affirme une femme. 

Des bureaux de vote ouverts jusqu'à 18 h ou 20 h

À Rennes (Ille-et-Vilaine) les votants mettent en avant l'importance des députés dans la vie politique française. "Les députés, c'est le plus important, c'est l'équité, c'est l'égalité, c'est faire des choses de la vie concrète", raconte une femme. Dans un bureau d'Amiens (Somme), un tiers des électeurs de moins que pour le dernier scrutin est allé voter. Les bureaux de vote fermeront à 18 h, sauf dans les grandes villes, où ce sera à 20 h. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.