Législatives 2022 : les détails de l'accord entre LFI et EELV

Publié
Législatives 2022 : les détails de l'accord entre LFI et EELV
France 2
Article rédigé par
T. Curtet - France 2
France Télévisions

L'union se rapproche du programme de LFI. En contrepartie il y aura une trentaine de circonscriptions gagnables pour les écologistes.

La France insoumise (LFI) et Europe Écologie les Verts (EELV) ont annoncé un accord pour les législatives de 2022, dans la nuit du dimanche 1er mai au lundi 2 mai. C'est un accord historique parce que les deux premières forces de gauche de la présidentielle ont décidé de s'unir avant les législatives et non après le premier tour, comme cela se fait traditionnellement. EELV et LFI ont négocié pendant cinq jours. Le socle de l'accord prévoit qu'en cas de victoire aux législatives, ce soit Jean-Luc Mélenchon qui soit Premier ministre.

Désobéissance à l'UE

Un smic à 1 400 euros nets est également dans le texte, ainsi qu'un retour de la retraite à 60 ans pour tous et la désobéissance de certaines règles financières de l'Union européenne pour "en finir" avec la vision libérale de l'UE. C'est un accord proche du programme de LFI. Mais en contrepartie il y aura une trentaine de circonscriptions gagnables pour les écologistes, explique le journaliste de France Télévisions, Thierry Curtet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.