Législatives 2022 : la gauche espère trouver un accord le 3 mai, date anniversaire de l'élection du Front Populaire
Les discussions se poursuivent, mardi 3 mai, entre LFI, le PS et les communistes en vue d'une grande union à gauche pour les élections législatives. Le point, à la mi-journée, avec le journaliste Alexandre Peyrout.
Après 16 heures de discussions, lundi 2 mai, entre le Parti socialiste et la France Insoumise, l'accord n'a toujours pas été signé. "Ce qui coince, c'est [d'abord] la notion de désobéissance aux traités européens, chère à la France insoumise mais qui gêne le Parti socialiste. Mais ce qui fait débat aujourd'hui, c'est davantage la question de la répartition des circonscriptions", rapporte le journaliste Alexandre Peyrout, en duplex depuis le siège du parti de la France Insoumise, mardi 3 mai.
Un accord avant la fin de la journée ?
Les socialistes souhaiteraient obtenir davantage que les 60 circonscriptions qui leur sont proposées par les Insoumis, afin de "garder leur groupe autonome à l'Assemblée nationale et de ne pas apparaître comme les perdants de ce grand accord à gauche", détaille le journaliste. L'objectif, pour les partis de gauche, est de trouver un accord avant la fin de la journée. "Ils veulent capitaliser sur cette date symbolique du 3 mai, puisqu'aujourd'hui c'est l'anniversaire de l'élection du Front Populaire, en 1936", conclut Alexandre Peyrout.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.