Cet article date de plus de deux ans.

Législatives 2022 : La France insoumise renouvelle sa proposition d'accord à Europe Ecologie-Les Verts

Mi-mars, les "insoumis" ont proposé à EELV de les soutenir dans une quinzaine de circonscriptions en échange de ne pas se présenter contre leurs sortants.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Lors du meeting de Jean-Luc Mélenchon à Marseille, le 27 mars 2022. (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

L'union de la gauche, impossible à l'élection présidentielle, va-t-elle se mettre en place aux législatives ? Dans un courrier envoyé à Europe Ecologie-Les Verts (EELV) que franceinfo s'est procuré, mercredi 30 mars, La France insoumise renouvelle sa proposition d'accord avec les Verts en vue du scrutin de juin prochain. Une première proposition avait été formulée aux écologistes le 14 mars. "Deux semaines plus tard, nous demeurons sans réponse de votre part", déplorent Adrien Quatennens, Alexandra Mortet et Paul Vannier, trois cadres de la formation de la gauche radicale.

"À l’heure de l’urgence écologique, nous prenons nos responsabilités. Le changement climatique est commencé et ses manifestations sont de plus en plus brutales", écrivent les responsables LFI, qui profitent de "la dynamique" de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages pour se projeter sur l'après-10 avril et la bataille des élections législatives, qui s'annonce féroce dans une gauche morcelée.

Contactée par franceinfo, mercredi soir, la direction du parti écologiste fait savoir qu'elle n'a pas l'intention de répondre à ce second appel des "insoumis". 

Les "polémiques infondées" de Yannick Jadot sur la Russie

Mi-mars, La France insoumise avait déjà proposé aux Verts de s'entendre pour les législatives, comme l'avait révélé Libération. Dans un courrier adressé au secrétaire national d'EELV, Julien Bayou, Alexandra Mortet et Paul Vannier proposaient aux écologistes de former une "majorité" lors de la prochaine législature, avec un accord sur plusieurs dizaines de circonscriptions. "On souhaite discuter de la formation d’une majorité à l'Assemblée nationale autour de notre programme. Dans cette majorité, il pourrait y avoir un groupe écologiste s'ils cessent de nous attaquer systématiquement", écrivaient les "insoumis".

Dans leur nouveau courrier, les "insoumis" se gardent de parler du périmètre de cet accord pour mieux se concentrer sur la stratégie : nouer le dialogue avec les écologistes et, dans l'immédiat, faire en sorte que Yannick Jadot épargne Jean-Luc Mélenchon, notamment sur ses positions vis-à-vis de la Russie. Mais le candidat écologiste n'a cessé de dénoncer l'attitude de son rival à gauche sur cette question. Mardi, il a ciblé sans les nommer ceux qui, "à chaque fois, valident les conquêtes des tyrans, qui ont validé Grozny, la Tchétchénie, les bombardements à Alep".

Pour les cadres de La France insoumise, ces attaques à peine voilées relèvent de "polémiques infondées" qui ne doivent pas empêcher l'ouverture de "discussions" sur un accord en vue des législatives. Sans réponse des écologistes, celui-ci reste plus que jamais hypothétique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.