Cet article date de plus de deux ans.

Législatives 2022 : Jérôme Lavrilleux, au cœur de l'affaire Bygmalion, revient à l'Assemblée comme collaborateur

L'ancien député européen, condamné en première instance dans l'affaire Bygmalion (il a fait appel), a été recruté par le nouveau député du Rhône Alexandre Vincendet. 

Article rédigé par Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Jérôme Lavrilleux, le 20 janvier 2016, au Parlement européen à Strasbourg (Bas-Rhin). (FREDERICK FLORIN / AFP)

Un retour inattendu. Jérôme Lavrilleux, au cœur de l'affaire Bygmalion, va revenir à l'Assemblée nationale, comme collaborateur du député Les Républicains Alexandre Vincendet, élu député du Rhône lors du second tour des élections législatives, dimanche 19 juin. "Je ne serai qu'un modeste collaborateur parlementaire à temps partiel. Je serai deux jours à Paris et le reste du temps chez moi", raconte Jérôme Lavrilleux à franceinfo. Le conseiller de l'ombre aura donc le temps de continuer à s'occuper de ses gîtes cinq étoiles à Abjat-sur-Bandiat (Dordogne).

>> Affaire Bygmalion : de ses aveux à ses gîtes en Dordogne, comment Jérôme Lavrilleux a survécu au scandale

L'ex-directeur adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012 a été condamné en première instance en septembre dernier à trois ans de prison dont un avec sursis pour abus de confiance. Le retour dans l'arène politique de cet ancien proche de Jean-François Copé risque de faire un peu de bruit, reconnaît Alexandre Vincendet. "Mais j'estime que c'est le meilleur, et j'ai toujours voulu travailler avec les meilleurs", explique le député à franceinfo.

Ces dernières années, l'ex-député européen Jérôme Lavrilleux gérait aussi une structure de conseil en stratégie, Pacap Consulting. "Il intervient auprès de la collectivité, notamment sur la communication de crise", expliquait déjà l'an dernier Alexandre Vincendet, qui était alors maire LR de Rillieux-la-Pape (Rhône).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.