Législatives 2022 : Jean-Luc Mélenchon plaide le "lapsus" après avoir appelé les "fachos pas trop fâchés" à voter pour lui
"J'en appelais aux fâchés pas fachos", a rectifié le leader de la Nupes, mardi, se disant "désolé" pour cette erreur commise sur le plateau de France 2, lundi.
Il se dit "désolé". Le leader de la Nupes, Jean-Luc Mélenchon, a reconnu, mardi 14 juin, avoir fait "un lapsus" après avoir invité "les fachos pas trop fâchés" à voter pour la coalition de gauche.
>> Législatives 2022 : les dernières informations dans notre Direct
"J'en appelais aux fâchés pas fachos. Non l'inverse", a-t-il clarifié, sur Twitter, au lendemain de son interview dans le "20 heures" de France 2.
C'était un lapsus. Désolé. J'en appelais aux fâchés pas fachos. Non l'inverse. Valeurs actuelles et quelques autres ne sont donc pas concernés. Par contre Castaner a bien dit toutes ses bêtises. Et il ne les regrette pas.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 14, 2022
Lundi soir, le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, Christophe Castaner, avait accusé Jean-Luc Mélenchon d'"appeler les 'fachos' à voter pour lui". Il avait vu dans cette formulation hésitante la preuve d'"un rapprochement assumé avec l'extrême droite". Lundi après-midi, le tweet de l'ancien ministre de l'Intérieur était toujours en ligne.
Oui, vous avez bien entendu. @JLMelenchon appelle les « fachos » à voter pour lui.
— Christophe Castaner (@CCastaner) June 13, 2022
On avait vu l’ambiguïté. C’est maintenant un rapprochement assumé avec l’extrême droite.pic.twitter.com/UcW8kqRBhn
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.