Législatives 2022 : Guyane, Guadeloupe, Martinique, Nouvelle-Calédonie... Retrouvez les premiers résultats dans les territoires d'outre-mer
Le scrutin a été marqué par une forte abstention.
Fin du suspense pour les premiers Français à s'être rendus aux urnes. Le premier tour des élections législatives a rendu son verdict, dimanche 12 juin, dans plusieurs territoires d'outre-mer. Les premiers résultats sont ainsi disponibles à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Guyane, en Martinique, en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, où le vote avait débuté samedi.
>> Législatives 2022 : suivez la journée de vote en direct avec franceinfo
Franceinfo vous propose de découvrir les résultats, alors que le scrutin a été marqué par une faible participation.
En Guadeloupe
Seuls 25,31% des électeurs se sont rendus aux urnes sur l'ensemble de la Guadeloupe, d'après les chiffres communiqués par la préfecture. Un taux en très légère baisse par rapport à 2017 (25,61%).
• Dans la première circonscription, le député sortant Olivier Serva (ex-LREM, désormais sans étiquette-divers gauche) est arrivé largement en tête du premier tour avec 43,44% des suffrages. Il devance Dominique Biras (divers gauche), qui se qualifie également avec 15% des voix.
• La deuxième circonscription était particulièrement scrutée, puisque Justine Benin jouait sa place au gouvernement : en cas de défaite, elle devait quitter son poste. La nouvelle secrétaire d'État chargée de la mer (Ensemble !) termine en tête au premier tour (31,3% des voix), devant Christian Baptiste (divers gauche), qui récolte 26,8% des suffrages exprimés.
• La troisième circonscription a vu le Rassemblement national virer en tête. Le candidat RN Rody Tolassy a obtenu 20,09% des voix, devançant ainsi le député sortant Max Mathiasin (divers gauche), qui a obtenu 16,93% des voix.
• Dans la quatrième circonscription, Elie Califer (apparenté socialiste) est en tête avec 38,61%, devant la vice-présidente de la Région Marie-Luce Penchard (divers centre), qui recueille 19,88% des voix.
En Martinique
L'abstention a été massive sur l'île. A 17 heures (heure de Fort-de-France), seuls 15,10% des électeurs s'étaient déplacés pour ce premier tour des élections législatives, selon la préfecture. Ce taux atteignait 18,19% en 2017 et 25,21% en 2012.
• Dans la première circonscription, Philippe Edmond-Mariette (régionaliste) s'est qualifié avec 17,9% des voix. Il fera face à Jiovanny William (divers gauche), qui a récolté 14% des suffrages.
• La deuxième circonscription verra s'affronter Marcellin Nadeau (régionaliste) et Justin Pamphile (régionaliste). Le premier a recueilli 27,6% des voix et le second 25,9%.
• Dans la troisième circonscription, Johnny Hajjar (divers gauche) est en tête avec 37% des suffrages exprimés. Il affrontera Francis Carole (régionaliste), qui obtient 18,9% des voix.
• La quatrième circonscription sera le théâtre d'un match entre Jean-Philippe Nilor (régionaliste), qui a obtenu 44,2% des voix et Alfred Marie-Jeanne (également régionaliste), qui a rassemblé 25,8% des voix.
En Guyane
Le taux de participation est également très faible. A 17 heures, seuls 22,84% des inscrits s'étaient rendus aux urnes. C'est toutefois un peu mieux qu'en 2017, où ce taux atteignait 20,69%, selon la préfecture.
• Dans la première circonscription, la régionaliste Yvane Goua est qualifiée pour le second tour avec 20,77% des voix. Elle affrontera Jean-Victor Castor (également régionaliste), qui obtient 17,30% des suffrages. Thibault Lechat-Vega, adoubé par le député sortant Gabriel Serville (PCF) est éliminé.
• La deuxième circonscription sera le théâtre de la même confrontation qu'en 2017 : le député sortant Lénaïck Adam (LREM) sera opposé à Davy Rimane (divers gauche). Le premier a obtenu 31% des voix, et le second 21,31%.
A Saint-Pierre-et-Miquelon
La participation est en baisse par rapport à 2017 : 53,45% des 5052 électeurs de l'archipel se sont déplacés pour le premier tour, soit six points de moins que lors du précédent scrutin.
• Dans l'unique circonscription, le candidat divers droite Stéphane Lenormand (32,39%) affrontera le candidat de la Nupes Olivier Gaston (29,59%).
A Saint-Martin et Saint-Barthélemy
La préfecture n'a pas, à notre connaissance, communiqué de taux de participation.
• Dans l'unique circonscription, Frantz Gumbs, qui représente la majorité présidentielle, affrontera Daniel Gibbs (divers droite) au second tour. Le premier a rassemblé 47,09% des voix, contre 27,62% pour son concurrent.
En Nouvelle-Calédonie
Dans l'archipel, les candidats de la majorité présidentielle sont en tête, sur fond d'abstention record. Moins d'un électeur sur trois s'est déplacé.
• Dans la première circonscription. Le sortant Philippe Dunoyer, qui siégeait dans la précédente mandature dans les rangs de l'UDI avant de rallier Ensemble ! pour ce scrutin, dépasse les 40%, laissant loin derrière sa principale rivale loyaliste, Virginie Ruffenach (LR), qui ne parvient pas à se qualifier pour le second tour. Elle est devancée par la candidate du FLNKS, Wali Wahetra, qui réalise une percée inattendue et se qualifie pour le second tour dans cette circonscription acquise à la droite, où se trouve Nouméa.
• Dans la seconde circonscription. Le député sortant Philippe Gomès (UDI) ne se représentait pas. Nicolas Metzdorf (Ensemble !) arrive au coude à coude avec l'indépendantiste Gérard Reignier, qui ne pourra compter que sur une plus forte mobilisation de son camp pour l'emporter. Les deux candidats LR battus ont appelé dimanche à voter pour les candidats de la majorité présidentielle.
A Wallis et Futuna
Dans ce territoire, près de 80% des électeurs se sont déplacés aux urnes.
• Dans l'unique circonscription. Mikaele Seo, candidat de la majorité, au pouvoir dans l'archipel, sera en ballottage favorable face à Etuato Mulikihaamea, soutenu par l'opposition locale. Président de la commission permanente de l'Assemblée territoriale, Seo, proche de Renaissance, était jusqu'alors le suppléant du député sortant, Sylvain Brial, qui n'a pas pu se représenter après un grave accident vasculaire cérébral en 2019.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.