Législatives 2022 : comment sont élus les députés ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Législatives 2022 : comment sont élus les députés ?
Article rédigé par
A.Peyrout, S.Guibout, F.Curtet, F.Baleyte, N.Alozian, M.Le Rue - France 2
France Télévisions

Comment fonctionnent les élections législatives, et comment sont élus les députés ? Mercredi 8 juin, le JT de 20 Heures présente le mode d'emploi du scrutin.

Dimanche 12 juin, à partir de 8 heures du matin, les Français seront plus de 48,7 millions à être appelés aux urnes pour élire les députés. La France est divisée en 577 circonscriptions, pour 577 parlementaires qui siégeront à l'Assemblée. Un candidat peut être élu dès le premier tour, s'il obtient plus de 50 % des voix, à condition que cela représente au moins 25 % des inscrits. 

Comment accéder au second tour ? 

Autrement, un second tour est organisé, avec les deux candidats arrivés en tête. D'autres peuvent aussi participer au second tour : ils doivent avoir obtenu 12,5 % des inscrits. Dimanche 12 juin, l'abstention pourrait flirter avec les 50 %. Dans ce cas, il faudrait obtenir au moins 25 % des suffrages exprimés pour se qualifier. La marche est si haute qu'en 2017, une seule triangulaire avait eu lieu. La plupart des 70 000 bureaux de vote de France fermeront leurs portes à 18 heures, sauf dans certaines grandes villes, où ils fermeront à 19 heures, voire 20 heures. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.