Législatives 2022 : accord à gauche entre Verts et Insoumis
Dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 mai, La France insoumise et Europe Écologie-Les Verts ont signé un accord "historique" pour s'unir en vue des élections législatives. L'attente est toujours de mise concernant les décisions du Parti socialiste et des communistes.
Nouvel épisode du feuilleton des législatives à gauche, lundi 2 mai. À 15h30, le patron du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, s'est présenté au siège de La France insoumise (LFI) afin de poursuivre les négociations. "Soyez patients. On cherche non pas à produire simplement un accord en résistance à ce que fait le gouvernement, on cherche à avoir un accord qui permet de gagner une majorité", a-t-il déclaré. L'accord vise à réunir les quatre principaux partis de gauche pour les futures élections. Les écologistes et LFI sont tombés d'accord durant la nuit du dimanche 1er au lundi 2 mai, après des heures de tractations.
Accords sur le Smic et la retraite
Un accord "historique", a souligné Manuel Bompard, directeur de campagne de La France insoumise pour les législatives. La Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale garantit ainsi 100 circonscriptions pour Europe Écologie-Les Verts (EELV), dont 30 gagnables. Côté programme, les deux formations se sont accordées sur le Smic à 1 400 euros net, la retraite à 60 ans, le blocage des prix de certains produits, la planification écologique et le principe de désobéissance à certaines règles européennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.