Législatives 2017 : Marine Le Pen en bonne voie de l'emporter au second tour

Marine Le Pen est arrivée largement en tête au premier tour dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Face à elle, une candidate LREM quasi inconnue est à la peine.

FRANCE 3

Même si son résultat la donne largement favorite, Marine Le Pen a repris lundi 12 juin au matin le chemin des marchés. Son score de 46% dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais est un record pour sa troisième candidature. Toutefois l'abstention et la vague qui porte La République en Marche ont quelque peu douché les espoirs de la présidente du Front national. "Il y a une très grosse vague qui a quand même emporté le PS, l'UMP (aujourd'hui, nommé Les Républicains ndlr.). Si l'on compare aux résultats de 2012, nous résistons. Mais il est évident que ça marque quand même une pause dans une progression très forte systématique que nous avons enregistrée dans les dernières années", analyse-t-elle.

Un challenge pour la LREM

Anne Roquet, la candidate LREM quasiment inconnue jusqu'à présent, affrontera la candidate frontiste au second tour. C'est un gros challenge pour celle qui, devancée de 30 points ce dimanche 11 juin, est toujours obligée de se présenter aux électeurs. La candidate a certes reçu les félicitations du Premier ministre Édouard Philippe, mais il en faudra plus pour l'emporter dans le fief électoral de Marine Le Pen dimanche 18 juin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Marine Le Pen, le 11 juin 2017 à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).
Marine Le Pen, le 11 juin 2017 à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)