Législative : scrutin mode d'emploi

Un mois après la présidentielle, les électeurs sont de nouveau appelés aux urnes. Alors qu'en outre-mer le vote du premier tour a déjà commencé, en métropole les bureaux de vote ouvriront dimanche à 8 heures.

FRANCE 3

Les Français sont appelés à élire 577 députés. Élus au suffrage universel direct, ils composeront la nouvelle Assemblée nationale pour cinq ans. Cette année, 7 877 candidats sont en lice. Pour ces élections législatives, les règles du scrutin sont différentes de celles de l'élection présidentielle. À moins d'être élus au premier tour, tous les candidats qui obtiennent 12,5% des suffrages sont qualifiés au second tour. En fonction de l'abstention, il peut donc y avoir des triangulaires, voire des quadrangulaires.

Avantage au plus âgé

En cas d'égalité parfaite entre deux candidats, le plus âgé l'emporte. Dimanche 11 juin, les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures, et jusqu'à 20 heures dans les grandes villes. Pour glisser son bulletin dans l'urne, il faut être majeur, de nationalité française, jouir de ses droits civiques et êtres inscrit sur les listes électorales. La nouvelle législature ouvrira le 27 juin. Un nouveau président de l'Assemblée nationale sera alors élu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les élections législatives se dérouleront les 11 et 18 juin 2017.
Les élections législatives se dérouleront les 11 et 18 juin 2017. (PHOTO12 / GILLES TARGAT / AFP)