Élections législatives partielles : nouveau revers pour le PS
Des élections législatives partielles ont eu lieu ce dimanche 13 mars dans le Nord et dans l'Aisne. Comme il y a trois mois lors des régionales, le PS a été laminé. Le second tour se jouera dimanche prochain entre les Républicains et le FN.
Des bureaux de vote déserts pour un résultat marqué par une forte abstention. Environ un quart des électeurs seulement se sont déplacés pour voter à ces législatives partielles. Les scores sont à l'image du nouveau paysage politique français avec des duels Front national/Les Républicains.
À Tourcoing, dans la 10e circonscription du Nord, le candidat de la droite Vincent Ledoux arrive en tête avec près de 47% des voix. Face à lui, la candidate frontiste Virginie Rosez, deuxième avec plus de 25% des suffrages. Le résultat de ce scrutin confirme celui des régionales avec l'élimination directe du candidat de la gauche.
Avantage aux Républicains
Même situation à Saint-Quentin (Aisne), où la gauche est directement évincée. Julien Dive, le candidat Les Républicains soutenu par Xavier Bertrand, arrive largement en tête avec plus de 36% des votes.
Derrière lui, la candidate FN enregistre plus de 28% des suffrages. Les successeurs de Gérald Darmanin et Xavier Bertrand, tous deux démissionnaires après leur succès aux régionales, seront désignés dimanche 20 mars à l'issue du second tour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.