Elections législatives : le PCF a investi ses 50 candidats au sein de la Nupes, dont Fabien Roussel
De nombreux députés sortants ont obtenu leur réinvestiture, après l'accord conclu avec La France insoumise dans le cadre de la nouvelle alliance à gauche.
Le parti communiste a investi 50 candidats aux législatives des 12 et 19 juin, dont son chef de file et ex-candidat à la présidentielle, Fabien Roussel (Nord), après l'accord conclu avec La France insoumise dans le cadre de la nouvelle alliance à gauche. Après ses 2,28% au premier tour de la présidentielle, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député sortant, vise une réélection dans la 20e circonscription du Nord, à Saint-Amand-les-Eaux.
De nombreux députés sortants sont réinvestis, dont l'actuel président du groupe communiste à l'Assemblée, André Chassaigne (Puy-de-Dôme), Elsa Faucillon (Hauts-de-Seine), Sébastien Jumel, Jean-Paul Lecoq et Hubert Wulfranc (Seine-Maritime), Stéphane Peu (Seine-Saint-Denis), Alain Bruneel (Nord) et Pierre Dharréville (Bouches-du-Rhône).
Buffet "passe la main"
L'ancienne ministre des Sports Marie-George Buffet a décidé de laisser sa place dans la 4e circonscription de Seine-Saint-Denis, où elle sera suppléante de Soumya Bourouaha. "Je viens de fêter mes 73 ans, ça me semble nécessaire et logique de passer la main", explique cette figure du PCF, candidate à la présidentielle en 2007.
Même configuration pour le sortant Jean-Paul Dufrègne, simple suppléant dans l'Allier, au profit de Yannick Monnet. Céline Malaisé, conseillère régionale d'Ile-de-France, se présente dans la très difficile 12e circonscription de Paris (7e et 15e arrondissements de Paris).
L'accord avec LFI au sein de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) a suscité quelques accrocs, notamment dans la circonscription de Vénissieux (Rhône), où le PCF espérait l'investiture de la maire communiste Michèle Picard. Mais LFI a investi un nouveau candidat, Idir Boumertit, malgré le retrait du journaliste Taha Bouhafs, objet d'une enquête interne après des accusations de violences sexuelles. Les candidats en outre-mer ne figurent pas dans cette liste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.