Elections législatives 2024 : le vote commence dans plusieurs départements d'outre-mer et pour les Français du continent américain
Les élections législatives les plus scrutées de l'histoire récente ont commencé, samedi 29 juin, pour de nombreux Français. Les électeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon se rendent aux urnes dès midi, pour élire leur unique député. Ils seront suivis par ceux des Antilles, de Guyane, de Polynésie française, ainsi que par les électeurs qui vivent sur le continent américain, soit la 1re et la 2e circonscription des Français de l'étranger.
Sondeurs et politiques s'attendent à une participation en très forte hausse par rapport aux législatives de 2022, pour lesquelles 47,51% des électeurs s'étaient déplacés. Cette fois-ci, la participation pourrait atteindre, voire dépasser, les deux tiers des inscrits. Un regain dû en partie aux conséquences potentiellement historiques de ces législatives, qui pour la première fois depuis 1997 ne seront pas alignées avec le scrutin présidentiel.
Des départements d'outre-mer votent en premier
En Guadeloupe, 41 candidats sont en lice pour ce scrutin des législatives : 11 dans la 1re circonscription, 14 dans la 2e, 10 dans la 3e et six dans la 4e. Au total, 419 bureaux ouvriront dès 8 heures (heures locales) dans toutes les communes de l'archipel et fermeront à 19 heures, une nouveauté par rapport aux européennes. La Martinique, elle, compte quatre circonscriptions.
Les 263 bureaux de vote des 48 communes de Polynésie française seront ouverts de 8 heures à 18 heures, à l'exception de 19 communes, qui verront les bureaux de vote fermer à 19 heures et 20 heures.
En Guyane, qui compte deux circonscriptions, 108 654 électeurs recensés sont appelés à choisir parmi 10 candidats (cinq par circonscription).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.