Assemblée nationale : Elisabeth Borne reçoit à Matignon Mathilde Panot avant Marine Le Pen

France Télévisions
Publié Mis à jour
La cheffe de file de La France insoumise (LFI), Mathilde Panot, à l'Assemblée nationale, le 28 juin 2022.  (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

Avant de rencontrer la cheffe de file du RN et la présidente du groupe LFI à l'Assemblée, la Première ministre avait reçu à Matignon le patron des députés communistes, André Chassaigne, dans la matinée. 

Ce qu'il faut savoir

Elisabeth Borne continue son tour de table. La Première ministre reçoit, mercredi 29 juin à Matignon, Marine Le Pen et Mathilde Panot, dans le cadre des consultations qu'elle mène auprès des différents groupes parlementaires de la nouvelle Assemblée. En attendant sa rencontre avec Elisabeth Borne, la cheffe de file du RN a donné le ton mercredi sur franceinfo : "Nous allons travailler à l'Assemblée pour gagner la prochaine élection présidentielle [en 2027], car ce que nous voulons, c'est appliquer notre projet." Dans la matinée, la cheffe du gouvernement s'était entretenue avec le patron des députés communistes, André Chassaigne. Ce direct est maintenant terminé.

Un vote de confiance pas encore tranché. A l'issue d'une visite organisée au siège du Planning familial, Elisabeth Borne a annoncé qu'elle décidera "à l'issue des consultations avec les chefs de groupe" de l'Assemblée nationale de soumettre ou non son gouvernement à un vote de confiance après son discours de politique générale, prévu le 5 juillet. "Il n'y a pas de décision prise", a encore déclaré la Première ministre.

Une main tendue à tous. "On va devoir discuter pour trouver une majorité avec des gens responsables, soucieux des finances publiques, soucieux de justice sociale, a déclaré le ministre chargé de l'Europe Clément Beaune, sur France 2. Je souhaite qu'on puisse le faire avec des socialistes ou des écologistes constructifs comme avec des gens de droite raisonnables." 

Une femme pour la première fois au perchoir. Avec l'élection mardi à la présidence de la chambre basse de Yaël Braun-Pivet, la France rejoint avec retard la quasi-totalité de ses voisins européens dont les assemblées nationales sont ou ont été présidées par des femmes. L'avocate de 51 ans a été élue à la majorité absolue au deuxième tour. L'hémicycle "a le visage de la France" et "les Français nous enjoignent de travailler ensemble, de débattre plutôt que de nous battre", a insisté celle qui était encore novice en politique en 2017.

 De nouvelles élections prévues ce mercredi. Les députés doivent procéder à la désignation de leurs vice-présidents et des questeurs. Le calendrier complet est ici.