Nouveau gouvernement : Le Drian quitte le Quai d'Orsay en critiquant le "populisme diplomatique" d'une partie de l'opposition

France Télévisions
Publié Mis à jour
La ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna, aux côtés de son prédécesseur Jean-Yves Le Drian, lors de leur passation de pouvoirs au Quai d'Orsay, à Paris, le 21 mai 2022.  (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Dénonçant "la fuite en avant des uns" et "les reniements de quelques autres", l'ex-ministre des Affaires étrangères a dénoncé une tentation de "rompre avec l'histoire européenne" de la France.

Ce qu'il faut savoir

Au lendemain de la présentation du gouvernement, les passations de pouvoir se poursuivent. A l'heure de faire ses adieux au Quai d'Orsay, le désormais ex-ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a ciblé les adversaires politiques de la majorité tentés notamment de "rompre avec l'histoire européenne" de la France ou de "tourner le dos à ses alliances". "Ce populisme diplomatique ne cesse de gagner du terrain, à la faveur de la fuite en avant des uns et des reniements de quelques autres", a-t-il accusé, pointant le risque d'une France "isolée" et "exposée".

>> Ce direct est désormais terminé.

La priorité du gouvernement : l'inflation. D'après Bruno Le Maire, reconduit dans ses fonctions de ministre de l'Economie, le gouvernement va se mettre au travail "dès demain" pour préparer un "projet de loi sur le pouvoir d'achat". "L'inflation est évidement notre premier défi politique et économique", a-t-il déclaré lors de la passation de pouvoirs entre Gabriel Attal et Olivier Dussopt au ministère des Comptes publics.

 Un jeu de chaises musicales. Un mois après la réélection d'Emmanuel Macron, la France s'est dotée d'un nouveau gouvernement qui oscille entre renouvellement et recyclage. Comprenant quatorze hommes et quatorze femmes, "c'est un gouvernement paritaire, équilibré entre certains qui étaient déjà ministres ces dernières années et puis des nouvelles figures" avec "des personnalités qui viennent de la gauche, du centre, de la droite", s'est félicitée Elisabeth Borne sur TF1.

Elisabeth Borne en campagne. La nouvelle Première ministre se déplace dans le Calvados, samedi 21 et dimanche 22 mai, département où elle est candidate dans la 6e circonscription pour les législatives. Au programme : une visite dans une exploitation laitière le matin et une déambulation dans le centre-ville de Villers-Bocage dans l'après-midi avant de se rendre à la Journée écoresponsable à Chicheboville.