Nouveau gouvernement : Le Drian quitte le Quai d'Orsay en critiquant le "populisme diplomatique" d'une partie de l'opposition

Dénonçant "la fuite en avant des uns" et "les reniements de quelques autres", l'ex-ministre des Affaires étrangères a dénoncé une tentation de "rompre avec l'histoire européenne" de la France.

La ministre de l\'Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna, aux côtés de son prédécesseur Jean-Yves Le Drian, lors de leur passation de pouvoirs au Quai d\'Orsay, à Paris, le 21 mai 2022. 
La ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna, aux côtés de son prédécesseur Jean-Yves Le Drian, lors de leur passation de pouvoirs au Quai d'Orsay, à Paris, le 21 mai 2022.  (EMMANUEL DUNAND / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Au lendemain de la présentation du gouvernement, les passations de pouvoir se poursuivent. A l'heure de faire ses adieux au Quai d'Orsay, le désormais ex-ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a ciblé les adversaires politiques de la majorité tentés notamment de "rompre avec l'histoire européenne" de la France ou de "tourner le dos à ses alliances". "Ce populisme diplomatique ne cesse de gagner du terrain, à la faveur de la fuite en avant des uns et des reniements de quelques autres", a-t-il accusé, pointant le risque d'une France "isolée" et "exposée".

>> Ce direct est désormais terminé.

La priorité du gouvernement : l'inflation. D'après Bruno Le Maire, reconduit dans ses fonctions de ministre de l'Economie, le gouvernement va se mettre au travail "dès demain" pour préparer un "projet de loi sur le pouvoir d'achat". "L'inflation est évidement notre premier défi politique et économique", a-t-il déclaré lors de la passation de pouvoirs entre Gabriel Attal et Olivier Dussopt au ministère des Comptes publics.

 Un jeu de chaises musicales. Un mois après la réélection d'Emmanuel Macron, la France s'est dotée d'un nouveau gouvernement qui oscille entre renouvellement et recyclage. Comprenant quatorze hommes et quatorze femmes, "c'est un gouvernement paritaire, équilibré entre certains qui étaient déjà ministres ces dernières années et puis des nouvelles figures" avec "des personnalités qui viennent de la gauche, du centre, de la droite", s'est félicitée Elisabeth Borne sur TF1.

Elisabeth Borne en campagne. La nouvelle Première ministre se déplace dans le Calvados, samedi 21 et dimanche 22 mai, département où elle est candidate dans la 6e circonscription pour les législatives. Au programme : une visite dans une exploitation laitière le matin et une déambulation dans le centre-ville de Villers-Bocage dans l'après-midi avant de se rendre à la Journée écoresponsable à Chicheboville.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #POLITIQUE

20h40 : Le nouveau ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a évoqué lors de son premier déplacement officiel, effectué dans le Cher, la question de la souveraineté alimentaire. "La crise ukrainienne et les questions climatiques viennent montrer que la souveraineté n'est pas une question résolue", prévient le ministre.

19h58 : Nommée à Matignon en début de semaine, Elisabeth Borne est également candidate aux législatives dans le Calvados. Elle sillonne la sixième circonscription durant tout le weekend. Elle a notamment rencontré sur place des responsables locaux de la Fnsea et des Jeunes Agriculteurs. "Ce sont des enjeux importants dans le département, dans la circonscription et pour le pays", confie la candidate. Reportage.




(France 3 Normandie Caen/ Boris Letondeur)

19h03 : A 19 heures, il est temps de faire le point sur l'actualité :

Après avoir longuement hésité à signer au Real Madrid, Kylian Mbappé reste au Paris Saint-Germain. On vous explique les raisons qui ont poussé l'attaquant français à accepter de prolonger son contrat avec Paris.

La cérémonie de passation de pouvoir au Quai d’Orsay entre Jean-Yves Le Drian et Catherine Colonna vient de s'achever. Voici un petit portrait de cette "diplomate chevronnée", désormais cheffe de la diplomatie française.

#VARIOLE_DU_SINGE S'il existe des vaccins efficaces contre la variole du singe, il n'est pour l'instant pas question d'y recourir massivement. On vous explique pourquoi la vaccination n'est pas la solution la plus évidente face à cette maladie.



Joe Biden a signé la loi, adoptée jeudi par le Congrès, apportant une gigantesque enveloppe de 40 milliards de dollars (37,8 milliards d'euros) pour l'effort de guerre ukrainien contre la Russie. Elle comprend 6 milliards de dollars pour permettre à l'Ukraine de s'équiper en véhicules blindés et de renforcer sa défense antiaérienne. Suivez notre direct.

Après neuf ans de règne conservateur, une page se tourne en Australie. Le Premier ministre sortant, Scott Morrison, a reconnu sa défaite aux élections législatives, félicitant pour sa victoire son rival travailliste, Anthony Albanese.

16h22 : 🗣️ "Merci" L'hommage de Catherine Colonna, nouvelle ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, à son désormais prédécesseur Jean-Yves Le Drian 📺 #franceinfo canal 27 https://t.co/ncRudYlHy2

16h23 : "Vous avez mis le Quai davantage encore au service de tous les Français. (...) Je pourrais citer tant et tant de choses."

Lors de la passation au Quai d'Orsay, Catherine Colonna, nouvelle ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a livré un hommage appuyé à Jean-Yves Le Drian. "Merci de notre part à tous."

16h06 : Voici un nouveau point sur l'actualité de ce samedi :

La cérémonie de passation de pouvoir au Quai d’Orsay entre Jean-Yves Le Drian et Catherine Colonna vient de s'achever. Voici un petit portrait de cette "diplomate chevronnée", désormais cheffe de la diplomatie française.

Joe Biden a signé la loi, adoptée jeudi par le Congrès, apportant une gigantesque enveloppe de 40 milliards de dollars (37,8 milliards d'euros) pour l'effort de guerre ukrainien contre la Russie. Elle comprend 6 milliards de dollars pour permettre à l'Ukraine de s'équiper en véhicules blindés et de renforcer sa défense antiaérienne. Suivez notre direct.

• Après neuf ans de règne conservateur, une page se tourne en Australie. Le Premier ministre sortant, Scott Morrison, a reconnu sa défaite aux élections législatives, félicitant pour sa victoire son rival travailliste, Anthony Albanese.

16h02 : "Vive la République... et vive la Bretagne."

En quittant le ministère des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a évoqué sa chère région. Il a conclu son discours par un trait d'humour et une petite déclaration d'amour à la Bretagne, où il filera dès aujourd'hui.

15h52 : Cette passation de pouvoir entre Jean-Yves Le Drian et Catherine Colonna se déroule "alors que notre Europe se trouve assurément à l'heure des choix", constate le ministre des Affaires étrangères sortant.

16h09 : "La défaite du Premier ministre Morrison [en Australie] me convient très bien."

Et bim ! En passant le relais en tant que chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian a évoqué la défaite du chef du gouvernement australien, Scott Morrison, défait lors des élections législatives qui se sont tenues hier. Pour rappel, une crise diplomatique avait opposé les deux pays quand l'Australie avait annulé le contrat passé avec la France en 2016 pour la commande de 12 sous-marins.

15h44 : 🔴 EN DIRECT | Cérémonie de passation de pouvoir au Quai d’Orsay entre Jean-Yves Le Drian et Catherine Colonna@JY_LeDrian @AmbColonna https://t.co/FX3vBa7SvG

15h44 : Alors que nous vivons un grave moment de bascule historique, notre pays doit pouvoir continuer à compter sur une diplomatie forte.Je salue donc l’arrivée de Catherine Colonna, femme de talent et d’expérience, à la tête de @francediplo !

15h44 : La cérémonie de passation de pouvoir au Quai d’Orsay entre Jean-Yves Le Drian et Catherine Colonna a commencé. "Alors que nous vivons un grave moment de bascule historique, notre pays doit pouvoir continuer à compter sur une diplomatie forte", a-t-il déclaré.

16h03 : Jean-Yves Le Drian a occupé pendant cinq ans le ministère des Affaires étrangères. Alors qu'il va passer la main à la diplomate Catherine Colonna, que va-t-il rester de son passage au Quai d'Orsay ? France Inter fait le bilan.

16h04 : La passation de pouvoir est imminente au Quai d'Orsay. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Driann laisse la place qu'il occupe depuis 5 ans à Catherine Colonna, ancienne ambassadrice de France au Royaume-Uni. Voici un petit portrait de cette "diplomate chevronnée", désormais cheffe de la diplomatie française.

14h41 : Connu pour son engagement auprès des "gilets jaunes" et au sein de la sphère antivax, le chanteur Francis Lalanne a déposé sa candidature pour les élections législatives. Il se présente dans la 3e circonscription de la Charente, sous l'étiquette d'un mouvement appelé "France Libre", a révélé La Charente Libre.

13h33 : Bonjour @Joël. La passation de pouvoir au ministère des Affaires étrangères entre Jean-Yves Le Drian et Catherine Colonna doit se dérouler à 15 heures. Vous pourrez la suivre dans notre direct.

13h32 : Bonjour franceinfo. Savez-vous à quelle heure aura lieu la passation entre Le Drian et Colonna ?

13h00 : Yaël Braun-Pivet a été nommée hier ministre des Outre-mer. Invitée de ce matin sur France Inter, elle a assuré qu'elle privilégiera le dialogue et l'écoute. "Je mesure la complexité de la tâche mais je sais que sur place il y a beaucoup de bonnes volontés", a-t-elle déclaré.

14h47 : Voici un point sur ce qu'il faut retenir de l'actualité à la mi-journée :
La "priorité" du nouveau gouvernement sera la "protection des Français contre l'inflation", a assuréBruno Le Maire. "Dès demain, nous allons donc nous atteler (...) à la préparation du projet de loi sur le pouvoir d'achat", a affirmé le ministre de l'Economie et des Finances, reconduit dans ses fonctions. Suivez notre direct.

Le ministre de la Défense russe assure que ses forces militaires ont détruit un important envoi d'armes fournies par l'Occident, dans le nord-ouest de l'Ukraine. Selon la même source, ces armes étaient destinées aux forces ukrainiennes dans la région orientale du Donbass. Suivez notre direct.

Il est "urgent" d'agir. Dans leur déclaration finale, les participants à la COP15 désertification se sont engagés à "accélérer la restauration d'un milliard d'hectares de terres dégradées d'ici à 2030". Cet engagement fait partie d'une série de décisions prises après onze jours de travaux. Retrouvez plus d'informations dans notre article.

#ROLAND_GARROS Les matchs du premier tour commencent demain porte d'Auteuil. Avec un plateau relevé, les Internationaux de France s'annoncent particulièrement savoureux cette année. Le phénomène Alcaraz, la dernière de Tsonga et Simon, le retour du public sans restrictions... Voici cinq raisons de suivre l'édition 2022.

11h40 : La Première ministre Elisabeth #Borne vient d'arriver à Valdallière, près de #Vire, pour sa première visite officielle dans le #Calvados depuis la nomination de son gouvernement. https://t.co/fyGGzLDmOD

11h59 : Elisabeth Borne est arrivée dans la 6e circonscription du Calvados, où elle est candidate aux législatives. France Bleu Normandie suit bien sûr ce déplacement de la Première ministre.

11h59 : Bruno Le Maire est resté à son poste. Au total, 15 ministres appartenaient déjà à l'ancien gouvernement. Interrogé à ce sujet ce ce matin sur franceinfo, le député LFI Ugo Bernalicis y voit un signal négatif. "Emmanuel Macron est à sec, analyse-t-il. Il n'arrive pas à trouver les nouvelles figures que lui-même annonçait quelques semaines auparavant parce que personne ne veut monter sur ce bateau qui semble prendre l'eau largement."

11h31 : "Dès demain, avec Gabriel Attal, nous nous attèlerons à la préparation du projet de loi sur le pouvoir d'achat." "Chacun doit participer à la lutte contre l'inflation", poursuit le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire annonce qu'il recevra les acteurs économiques dès la semaine prochaine pour travailler avec eux à "la protection des Français face à la hausse des prix."

11h25 : "L'inflation est notre premier défi politique et économique", déclare Bruno Le Maire, qui reste donc ministre de l'Economie et des Finances.

11h30 : Bonjour @Robiquette. Tout à fait. Après le ministre de la Santé ce matin et celui des Comptes publics à Bercy en ce moment même, la passation de pouvoirs entre Catherine Colonna et Jean-Yves Le Drian doit se dérouler cet après-midi au Quai d'Orsay.

11h22 : Bonjour ! D'autres passations dans les ministères prévues aujourd'hui ?

11h17 : 🔴 DIRECT | Discours de @BrunoLeMaire à l’occasion de la passation des pouvoirs entre @GabrielAttal et @olivierdussopt. https://t.co/JgL2CS30XS

11h15 : La passation de pouvoir débute à Bercy. Si Bruno Le Maire reste ministre de l'Economie et des Finances, Gabriel Attal devient à ses côtés ministre chargé des Comptes publics. L'ancien porte-parole du gouvernement remplace Olivier Dussopt, nommé ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion.

11h01 : Sandrine Rousseau face à Sandrine Rousseau. Pour faire face à l'écologiste, investie à Paris par la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), le Mouvement de la ruralité a investi son homonyme. "C'est une sorte de hasard de l'homonymie qu'on n'a pas voulu laisser passer", a fait valoir le parti, ancré à droite.

10h54 : Quelle formation politique respecte le plus la parité entre les candidates et les candidats investis pour les élections législatives ? D'après François Bayrou, le président du MoDem, la majorité présidentielle sortante présente "l'équilibre femmes-hommes dans les investitures (...) le plus précis et le plus parfait de tous les partis français". Mais le proche d'Emmanuel Macron a-t-il dit vrai ou fake ? La réponse se trouve dans notre article.

10h40 : Je pense au courage, à la résilience des Français. Bien au-delà des gesticulations et des cris d’orfraie de certains, nous avons fait bloc et nous avons mis de côté nos désaccords et nos divisions, pour protéger ensemble les plus fragiles et soutenir nos soignants sur le front.

10h40 : Je quitte aujourd’hui le ministère de la crise, le ministère du quotidien des Français, avec fierté.Un ministère qui a monopolisé l’attention, les préoccupations, les craintes, parfois les peurs, mais aussi l’espoir d’un pays tout entier. https://t.co/GYAymDwtsK

11h46 : Je quitte aujourd’hui le ministère de la crise, le ministère du quotidien des Français, avec fierté", a déclaré Olivier Véran. L'ancien ministre de la Santé a cédé la place ce matin à Brigitte Bourguignon et Damien Abad. "Je suis fier d’avoir été sur le pont 24h/24, 7 jours sur 7, pour protéger ce que les Français ont de plus précieux. Fier d’avoir tenu bon face à l’impensable, dans une période dont nous parlerons à nos enfants et à nos petits-enfants", a-t-il déclaré.

10h56 : "Il y a le symbole, un symbole de rupture qui va plutôt dans le bon sens. Mais on ne gouverne pas l'Education nationale à coups de symboles, on la gouverne par des actes."

L'historien Pap Ndiaye, spécialiste des discriminations raciales en France et aux Etats-Unis, est devenu ministre de l'Education nationale. Une nomination critiquée rapidement, notamment à l'extrême droite. La secrétaire générale du Snes-FSU, professeure de sciences économiques et sociales, s'est félicitée du "symbole de rupture" porté par cette nomination, mais a assuré rester prudente : "On jugera sur les actes."

10h56 : Bonjour @Lau. Il arrive fréquemment que des ministres présentent leur candidature aux législatives afin, notamment, d'assoir leur légitimité. Pour la Première ministre, Elisabeth Borne, qui doit tenter d’obtenir une majorité à l’Assemblée nationale, c'est une première et une occasion d'affronter le suffrage des électeurs, elle qui a plutôt un profil de haut fonctionnaire.

10h28 : Bonjour, pourquoi la première ministre reste-t-elle candidate pour être députée alors qu'elle ne pourra pas faire les deux fonctions en même temps ?

10h15 : Au moment où je prends mes fonctions comme Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, je mesure ma responsabilité et l’ampleur des chantiers. Je serai le ministre des plus fragiles et de ceux qui ont besoin de la solidarité de la nation. Au travail ! https://t.co/BffBJm5Qnu

10h57 : L'ex-patron des députés LR, Damien Abad, a pris ce matin ses fonctions de ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées. "Je crois qu'aujourd'hui l'enjeu, c'est de fédérer, de rassembler, de réparer un certain nombre de fractures françaises, a-t-il déclaré. Je serai le ministre des plus fragiles et de ceux qui ont besoin de la solidarité de la nation."

10h03 : Un duo de ministres pour l'environnement.Hier,Amélie de Monchalin a été nommée ministre de la Transition écologique et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. Après ses nominations, franceinfo a donné la parole à des ONG de défense de l'environnement. Elles espèrent ne pas être "à nouveau déçues".Amélie de Montchalin (à gauche) et Agnès Pannier-Runacher arrivent pour la cérémonie de passation des pouvoirs à Paris, le 20 mai 2022. (EMMANUEL DUNAND / AFP) (EMMANUEL DUNAND / AFP)

10h01 : "On ne laisse pas un navire de cette envergure sans la gorge serrée", a pour sa part déclaré le ministre de la Santé sortant, Olivier Véran, quittant le ministère après un passage fortement marqué par le Covid-19 et la crise à l'hôpital.

10h36 : "Les solutions miracles n'existent pas face à des problèmes accumulés depuis des décennies."

"Jusqu'à ce que la suppression du nemerus clausus fasse ses effets, nous allons devoir gérer cette pénurie de médecins", a déclaré la nouvelle ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, lors de la passation de pouvoir avec Olivier Véran ce matin. Sur sa feuille de route : "la lutte contre les déserts médicaux".

09h37 : Même chose du côté de la presse nationale, où l'on évoque également ce qui attend ce nouveau gouvernement. Abonnement Le Figaro avec ePresse.frAbonnement Le Parisien Pas Cher avec le BOUQUET INFO ePresse.fr

09h33 : Ce matin, dans les kiosques, les "nouveaux" ministres font la une. Certains quotidiens régionaux soulignent le fait que ce remaniement n'est pas tout à fait synonyme de changement, quand d'autres s'intéressent aux nouveaux arrivants.

10h11 : Voici ce qu'il faut retenir de l'actualité :

• On connaît désormais la composition du gouvernement d'Elisabeth Borne, qui compte 13 femmes et 14 hommes. La Première ministre sera en déplacement dans le Calvados, dans la sixième circonscription du département, où elle est candidate aux élections législatives. Dès 11 heures, elle visitera une exploitation agricole laitière à Valdallière. Suivez notre direct.

L'approvisionnement en gaz naturel de la Finlande par la Russie a été interrompu ce matin. Le pays nordique, qui a suscité la colère de Moscou en décidant de rejoindre l'Otan, rejoint ainsi la Pologne et la Bulgarie parmi les pays auxquels Gazprom a coupé le gaz parce qu'ils refusaient de payer en roubles, une exigence formulée en avril. La Finlande est déjà privée depuis mi-mai des exportations russes d'électricité.

L'aciérie Azovstal, dernier bastion défendu par les forces ukrainiennes à Marioupol, est passée hier sous contrôle russe. Ce matin, les forces russes pilonnaient les positions de Kiev dans l'est du pays. Suivez notre direct.

• Starliner, la capsule de Boeing, atteint pour la première fois la Station spatiale internationale. Ce vol test non habité s'est déroulé avec des années de retard sur SpaceX.