Législatives 2024 : la justice rejette la troisième tentative de LR d'exclure Eric Ciotti

Article rédigé par Pierre-Louis Caron, Catherine Fournier
France Télévisions
Publié Mis à jour
Eric Ciotti lors d'une conférence de presse avant les élections européennes, le 14 mai 2024 à Paris. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)
Le parti LR avait demandé la nomination d'un administrateur qui puisse convoquer un bureau politique afin d'exclure Eric Ciotti de la présidence du parti, après sa décision de s'allier avec le RN. Cette demande a été jugée irrecevable par le tribunal judiciaire de Paris.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé

Le tribunal judiciaire de Paris a déclaré irrecevable en référé, jeudi 27 juin, la troisième tentative du parti Les Républicains d'exclure son président Eric Ciotti, qui a conclu une alliance électorale avec le RN. La justice a ainsi rejeté la demande du parti de désigner un mandataire ad hoc pour le remplacer.

Le tribunal, saisi via une procédure d'urgence, a rejeté cette demande signée par 703 membres du conseil national des Républicains, qui exigeaient la nomination d'un mandataire à la tête du parti si Eric Ciotti ne convoquait pas un nouveau bureau politique avant mercredi, 18h30. Dans un communiqué transmis à l'AFP, LR a pris "acte" de la décision de justice, qu'il interprète comme "un refus de s'immiscer dans l'urgence dans des questions politique ", estimant qu'elle de "ne tranche rien sur le fond". Suivez notre direct.

Dernier débat avant le premier tour. Comme mardi sur TF1, Jordan Bardella pour le RN et Gabriel Attal pour la majorité présidentielle croiseront le fer sur France 2 à partir de 20h50. Mais la gauche sera cette fois représentée par le socialiste Olivier Faure, alors que c'était l'insoumis Manuel Bompard qui avait tenu la contradiction lors du premier débat.

La France insoumise retire son investiture à un candidat pour des messages antisémites. Il s'agit de Reda Belkadi, candidat dans la première circonscription du Loir-et-Cher aux élections législatives, qui a posté des tweets antisémites "il y a six ans". Le comité électoral de LFI "constate que ce candidat a en effet violé la charte d'engagement signée par l'ensemble des candidats investis par La France insoumise à travers laquelle chacun s'engage à 'rejeter tous les propos, comportements et violences sexistes, racistes, antisémites, LGBTIphobes et toutes les discriminations'", écrit le parti dans un communiqué.

Une participation "record" pour les Français de l'étranger. Le service avait été pris d'assaut, entraînant des problèmes d'accès. Le vote en ligne des Français de l'étranger pour le premier tour des élections législatives s'est achevé jeudi 27 juin et enregistre un record de participation. Comme l'annonce sur le réseau social X la direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire, plus de 410 000 votants en ligne, contre 250 000 en 2022, ont été enregistrés.  

Le président est "le chef des armées" et "la constitution n'est pas honorifique". C'est ce qu'a déclaré jeudi le ministre français des Armées, en réponse à l'extrême droite, qui a laissé entendre qu'Emmanuel Macron ne serait pas à la manœuvre sur les questions de défense en cas de victoire de son parti aux législatives. "Dans les domaines essentiels de la politique extérieure et de la sécurité nationale, il est tenu à une action directe, puisqu'en vertu de la Constitution, il négocie et conclut les traités, puisqu'il est le chef des armées, puisqu'il préside à la défense", a lancé Sébastien Lecornu dans un message posté sur X, citant Charles de Gaulle.  

Le nombre de procurations continue de grimper. Le ministère de l'Intérieur comptabilise 2 124 918 procurations établies au mercredi 26 juin. "C'est deux fois plus que lors du dernier scrutin", assure le ministère jeudi sur le réseau social X, où un million de procurations avait été enregistré. Les trois quarts de ces procurations "ont été réalisées en ligne".

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On ferme ! Faisons un dernier tour de l'actualité :
    #LEGISLATIVES Invités à débattre à trois jours du premier tour, Gabriel Attal, Jordan Bardella et Olivier Faure se sont écharpés sur les questions de société, de pouvoir d'achat et de sécurité. Voici les sept temps forts du débat à retenir.
    • #UNION_EUROPEENNE Le Conseil européen propose Ursula von der Leyen comme candidate à la présidence de la Commission européenne. Sa reconduction à la tête de l'exécutif européen doit encore être confirmée par les eurodéputés.
    • #ETATS_UNIS L'heure de la confrontation a sonné outre-Atlantique : Joe Biden et Donald Trump vont se faire face ce soir pour le premier débat de la présidentielle américaine. Il débutera à 21 heures, heure locale, et à 3 heures, heure de Paris. Suivez-le en direct.
    • La rédaction de Marianne se met en grève pour s'opposer au rachat de l'hebdomadaire par le milliardaire Pierre-Edouard Stérin, présenté comme proche du RN.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES La région Auvergne-Rhône-Alpes a saisi la justice pour demander la destruction des bulletins de vote du candidat du RN dans la 2e circonscription de l'Ain. La raison ? Andrea Kotarac s'est faussement présenté comme "président de région".
    editor-image
    (JEFF PACHOUD / AFP)
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "La mention mensongère de cette qualité (...) constitue ainsi une usurpation de fonctions électives, dont le caractère manifestement illégal et d'une particulière gravité sont susceptibles d'affecter la sincérité du scrutin", a souligné la collectivité dans sa requête.
    Partager
  • Abyshal
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Franceinfo ne relaye pas ce qui se passe à République, sur Paris ?
    Zoé Aucaigne
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @Abyshal ! Dans le live, j'en ai parlé ici, ici et ici. La soirée se poursuit sur la place de la République, et à en croire le direct de la soirée diffusé par Mediapart, des musiciens se sont maintenant emparés des platines.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Le président de la région Hauts-de-France était l'invité de "L'Evénement" après le débat entre Gabriel Attal, Jordan Bardella et Olivier Faure. Sans surprise, il a appelé les électeurs de droite à se mobiliser en faveurs des candidats LR ayant refusé l'alliance avec le RN souhaitée par le président du parti Eric Ciotti. Voici l'intégralité de son interview :
    Partager
  • dereck
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Pourquoi n'est-il jamais relevé que beaucoup d'adeptes des mouvements masculinistes sont des militants actifs du RN ? On les retrouve beaucoup sur le réseau TikTok et ils ne s'en cachent pas...
    Zoé Aucaigne
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @dereck ! Des enquêtes et articles ont déjà été réalisés sur ce sujet. Ils montrent en effet une porosité entre les masculinistes (qui adhèrent à une idéologie misogyne, antiféministe et réactionnaire) et l'extrême droite. Je vous renvoie par exemple vers le très bon documentaire Mascus, les hommes qui détestent les femmes, en replay sur francetv slash.
    Partager
  • Thibaud Le Meneec
    franceinfo Il y a 0 sec
    #VRAIOUFAUX Comme lors de son débat face à Gabriel Attal, fin mai, Jordan Bardella a affirmé que "75% des violences qui sont commises contre les femmes dans la rue sont le fait d'étrangers". A l'époque, le président du RN évoquait le chiffre de "77%". Comme le souligne Arte, cette statistique provient d'un article publié en avril sur Europe 1, qui s'appuyait sur des données de la préfecture de police de Paris. Sur 97 viols commis l'année dernière dans les rues de la capitale, 30 ont été élucidés. Sur les 36 personnes interpellées, 28 sont des ressortissants étrangers, ce qui équivaut bien à 77% des mis en cause. #LEGISLATIVES
    Thibaud Le Meneec
    franceinfo Il y a 0 sec
    Une précision est importante : les viols commis dans les rues le sont souvent par des personnes sans abri ou sans papiers, des catégories de la population dans lesquelles les étrangers sont surreprésentés. Cependant, les viols de rue ne représentent qu'une faible minorité de la totalité des viols commis à Paris, comme dans le reste de la France. Il ne faut donc pas extrapoler ces chiffres et les prendre avec prudence.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Dans les commentaires, nombre de lecteurs se montrent critiques envers les trois protagonistes de la soirée.
    airou42
    Il y a 0 sec
    En tant qu’électeur du Front populaire, je trouve qu'Oliver Faure à été littéralement catastrophique. Une prestation sans répondant et sans aucune clarté. Personne n’a rien compris. Incompréhensible cette erreur de casting aussi près des échéances électorales..
    seasandsun
    Il y a 0 sec
    Serait-il possible que M.Bardella cesse d'être agressif, arrogant, impoli, insultant, irrespectueux envers tous sur ce plateau, même envers Caroline Roux?
    mondenouveau
    Il y a 0 sec
    #Attal pourquoi il était si agressif?
    Partager
  • Thibaud Le Meneec
    franceinfo Il y a 0 sec
    #VRAIOUFAUX Gabriel Attal a attaqué le Nouveau Front populaire sur son programme économique et sa promesse de relever le smic à 1600 euros. Selon lui, un quart des adhérents de la CPME, qui représente les patrons de PME, "a déclaré qu’il sera obligé de licencier si on augmentait des charges ainsi." "C'est faux", a rétorqué Olivier Faure. #LEGISLATIVES
    Thibaud Le Meneec
    franceinfo Il y a 0 sec
    Le chiffre avancé par Gabriel Attal est bien réel : selon le sondage mené par la CPME auprès de ses adhérents, "l'idée du Nouveau Front populaire de porter le salaire minimum à 1 600 euros nets par mois est mal perçue par les dirigeants, dont 41% prendraient des mesures drastiques. (...) Près de trois sur dix (27%) licencieraient une partie de leur personnel pour sauver leur entreprise", est-il écrit dans un communiqué de l'organisme, aujourd'hui. "C'est faux quand même", a réagi Olivier Faure, semblant douter que ces menaces seraient mises à exécution.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES C'en est terminé pour l'interview de Xavier Bertrand dans la seconde partie de "L'Evènement".
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES "Nous avons des candidats implantés, impliqués, qui connaissent les gens", assure Xavier Bertrand, qui dénonce les décisions tombées d'en haut contre le terrain comme la réduction de la vitesse à 80 km/h sur les départementales.
    Partager
Pour réagir ou poser votre question, connectez-vous avec votre compte France TV ou France Info.
Sans paiement. Sans abonnement.
Vous ne pouvez plus participer au liveVous avez posté un message contraire aux règles du Live avec votre compte xxxx@xxx.xxNous vous rappellons que votre participation doit se faire dans le respect de la loi, des personnes et des règles du Live que vous pouvez consulter ici :Consultez les règles du Live
,
Bienvenue sur l'espace participatif du Live.
Avant de commencer :
  • Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
  • Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.

Participer au live

Participez toujours dans le respect de la loi et des personnes.
0 sur 999 caractères
Votre fichier est trop lourd
La photo n'a pu être ajoutée à votre message car le fichier est trop lourd.

Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.

Votre message n’a pas pu être envoyé
Une erreur s’est produite. Nous vous invitons à réessayer dans un instant.