Législatives 2024 : "S'il veut rendre service au Nouveau Front populaire, Jean-Luc Mélenchon doit se mettre de côté", lance François Hollande

Article rédigé par Pierre-Louis Caron, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
François Hollande, candidat pour le Nouveau Front populaire aux législatives, le 15 juin 2024, à Tulle (Corrèze). (PASCAL LACHENAUD / AFP)
L'ancien président de la République, qui se présente à la députation en Corrèze, a réagi dimanche aux propos du fondateur de La France insoumise, qui ne cache pas ses ambitions pour Matignon.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Les passes d'armes continuent à gauche, en vue des législatives. Après que Jean-Luc Mélenchon a fait savoir samedi qu'il était "évidemment" candidat au poste de Premier ministre, l'ancien président de la République, François Hollande a vertement critiqué cette prise de parole du fondateur de La France insoumise. "S'il veut rendre service au Nouveau Front populaire, il faut qu'il se mette de côté, qu'il se taise", a déclaré dimanche 23 juin celui qui se présente dans la 1re circonscription de Corrèze. 

Réactions en chaîne aux propos de Jean-Luc Mélenchon. Le leader insoumis a répété son souhait samedi d'être Premier ministre. Jean-Luc Mélenchon "n'est ni espéré ni nécessaire", a notamment taclé sur franceinfo la ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet. Une arrivée de l'ex-leader Insoumis à Matignon "n'a jamais fait l'objet d'un accord" au Nouveau Front populaire, a assuré le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel. "Jean-Luc Mélenchon n'est pas la solution", selon l'ancien Premier ministre, Lionel Jospin, invité de BFMTV dimanche. Mettre de côté cette candidature serait toutefois "absurde et irresponsable politiquement" soutient la députée sortante LFI Clémence Guetté

"Ce n'est pas un gros mot, la coalition", se défend Edouard Philippe. L'ancien Premier ministre a misé, dimanche, sur une "nouvelle majorité". "Ce n'est pas un gros mot la coalition", a déclaré le fondateur du parti Horizons, invité de l'émission "Dimanche en politique", sur France 3. "Comment reconstruire une majorité ? Je pense que ce ne sera pas celle désignée en 2022. Il faut une force politique plus large", a-t-il ajouté.

Une mobilisation féministe contre le RN. Des défilés ont eu lieu dans plusieurs villes de France, dont Bordeaux et Poitiers, contre l'extrême droite, à une semaine du premier tour des législatives anticipées. "Le RN, l'extrême droite, sont les ennemis du droit des femmes", a expliqué à France Inter Sarah Durocher, présidente du Planning familial. "On reçoit pas mal de menaces depuis quelque temps, des attaques des locaux du Planning par exemple", a-t-elle ajouté.

Deux textes contre l'antisémitisme publiés en parallèle à gauche. Couac ou signe de désaccord au sein du Nouveau Front populaire (NFP) ? Deux communiqués dénonçant l'antisémitisme en France et appelant à des mesures ont été diffusés dimanche par les partis qui forment la coalition de gauche. On n'y retrouve toutefois pas les mêmes signataires. D'un côté figure un texte tweeté notamment par Raphaël Glucksmann, signé par le Parti communiste français, les Ecologistes, Place publique et les socialistes. De l'autre, un communiqué du NFP (signé par La France insoumise) sur les mesures prévues par son programme.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'oeil aux principaux titres de l'actualité.
    •  #LEGISLATIVES Emmanuel Macron adresse une lettre ouverte aux Français et y assure qu'il ne démissionnera pas avant 2027 et que   "la manière de gouverner doit changer profondément".
    • Une femme a été grièvement blessée après avoir été attaquée par des loups dans une zone réservée du zoo de Thoiry, dans les Yvelines. L'enquête va devoir déterminer si cette joggeuse qui passait le week-end dans ce parc zoologique, a délibérément pénétré dans une zone réservée aux voitures.
    • #RUSSIE Une série d'attaques contre la police et des édifices religieux au Daguestan a fait sept victimes (six policiers et un religieux) et quatre des assaillants ont perdu la vie lors de la riposte des forces de l'ordre, selon le dernier bilan des autorités russes.
    • #EURO Et à la fin, c'est l'Allemagne qui ne perd pas. La Nationalelf a égalisé dans les ultimes secondes contre la Suisse (1-1) pour assurer la première place dans son groupe de l'Euro. Dans l'autre match de la poule, la Hongrie a dominé l'Ecosse (1-0).
    Rendez-vous demain, six heures, pour la suite de ce live.
  • Avatar
    Jérôme Guedj
    Député PS de l'Essonne Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES "Non seulement Jean-Luc Mélenchon n’est pas la solution, mais il est le problème. Parce qu’aujourd’hui, il incarne cette gauche qui effraie une partie de l’électorat de gauche."
    Le député socialiste déplore sur notre chaîne que le leader insoumis cristallise sur son nom les frustrations et les débats à gauche. "On est à une semaine du premier tour d’une élection cruciale, avec le risque d’arrivée au pouvoir du Rassemblement national (…) et au lieu de ça de quoi on parle ? Des caprices de monsieur Mélenchon"
  • Avatar
    xotchil
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Bonsoir Pierre Que dit le programme du NFP sur la laïcité? Est-il envisagé de supprimer l’interdiction de l’abaya dans les etablissements scolaires?
    Avatar
    Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    @xotchil Il est en question à la page 20 du programme (PDF) et non, le but est surtout d'armer et d'aider les enseignants : "Engager un vaste plan de formation des fonctionnaires à la laïcité, aux principes juridiques de la loi de 1905, renforcer la pédagogie de la laïcité dans l’Éducation nationale pour accompagner les professeurs."
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES La candidate macroniste Shannon Seban affirme dans un post sur le réseau X avoir été victime d'insultes antisémites "par des élus de la République et par des sympathisants de l’extrême gauche" lors de la fête d'Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. "Cet après-midi, j’ai dû reculer et quitter Ivry-sur-Seine où je suis candidate aux législatives. Mais je ne céderai pas. Je porte plainte et je reviendrai."
  • Avatar
    Haikyuken
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Est ce que Emmanuel Macron risque quelque chose d'une façon ou d'une autre en persistant à dire que les partis de gauche sont d'extrême gauche ? Il ne respecte pas la décision du conseil d'Etat
    Avatar
    Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    @Haikyuken Cela fait partie de sa stratégie politique pour mobiliser son camp (notamment son aile gauche, qui est un peu cabossée après certaines réformes). Mais s'il fallait traduire en justice tous ceux qui parlent du Nouveau Front populaire en ces termes, on n'aurait pas fini vu que les LR, le RN etc le font allègrement.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Jean-Luc Mélenchon réagit à la lettre d'Emmanuel Macron, une nouvelle prise de parole du chef de l'Etat dans la campagne que raille le leader insoumis.
  • Avatar
    Yaël Braun-Pivet
    Présidente de l'Assemblée nationale Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES "Je pense qu'on est en capacité de former une coalition de partis responsables, républicains qui ont envie que le navire France puisse avancer. Aujourd'hui la coalition, ça n'est pas une option, c'est une obligation pour préserver la France qu'on aime."
    Yaël Braun-Pivet a tenu ses propos lors d'un déplacement de campagne au Vésinet, dans les Yvelines.
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "YBP" ne cache pas son espoir de retrouver le perchoir après les législatives : "Je pense que dans une Assemblée nationale très complexe à diriger dans laquelle on aura de nombreux groupes politiques, j'ai prouvé que j'étais capable de la faire fonctionner, et c'est probablement de cela qu'on aura besoin."
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES La 1ère circonscription du Bas-Rhin détient le record du nombre de candidats aux législatives dans l'Hexagone, avec 16 prétendants sur les panneaux électoraux, relève BFM-TV. La députée sortante est l'écologiste Sandra Regol.
    Avatar
    VudeSirius
    Il y a 0 sec
    19 dans la 9ème circonscription des Français de l'étranger!
    Avatar
    Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    @VudeSirius Ah bien vu ! Je corrige mon post en précisant "dans l'Hexagone". Merci beaucoup !
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures ! Dans une semaine tout pile, on aura le résultat du premier tour des législatives. En attendant, on a le point sur l'actu.
    #LEGISLATIVES Emmanuel Macron adresse une lettre ouverte aux Français et y assure qu'il ne démissionnera pas avant 2027 et que "la manière de gouverner doit changer profondément".
    #LEGISLATIVES Quelque 75 000 personnes ont participé à Paris au cortège féministe contre l'extrême droite, selon les organisateurs. Des manifestations étaient organisées partout en France.  Nous étions dans le cortège à Bordeaux.
    • Une femme a été grièvement blessée après avoir été attaquée par des loups dans une zone réservée du zoo de Thoiry, dans les Yvelines. L'enquête va devoir déterminer si cette joggeuse qui passait le week-end dans ce parc zoologique, a délibérément pénétré dans une zone réservée aux voitures.
    • #EURO Si l'Allemagne est déjà qualifiée pour les 8e de finale de "son" Euro, le Nationalelf a l'occasion de réaliser un sans-faute face à la Suisse ce soir à 21 heures. L'Ecosse et la Hongrie jouent leur qualification dans l'autre rencontre du groupe.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Une chaîne humaine de 9,3 km a été organisée à la mi-journée en Seine-Saint-Denis pour figurer un barrage contre l'extrême droite. L'initiative a été lancée par le président socialiste du département, Stéphane Troussel, mais partagée par plusieurs figures de gauche comme par des militants.