Législatives 2022 : Bruno Le Maire favorable à une limitation à trois mandats pour les députés

"La place, il faut la faire aux jeunes, à ceux qui vont avoir un regard différent, des idées nouvelles pour le pays", a-t-il déclaré devant des journalistes à l'issue d'une déambulation dans les rues de Saint-Etienne.

Le ministre de l\'Economie, Bruno Le Maire, le 27 mai 2022 à Matignon.
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, le 27 mai 2022 à Matignon. (EMMANUEL DUNAND / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Trois mandats, et basta. En déplacement dans la Loire pour soutenir de jeunes candidats de la majorité présidentielle pour les élections législatives, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a plaidé vendredi 27 mai pour une limitation à trois du nombre de mandats législatifs. "La place, il faut la faire aux jeunes, à ceux qui vont avoir un regard différent, des idées nouvelles pour le pays. Donc faire trois mandats, c'est très bien, mais pas un de plus", a-t-il déclaré devant des journalistes à l'issue d'une déambulation dans les rues de Saint-Etienne. Ce direct est désormais terminé.

Le pouvoir d'achat au sommet des priorités du gouvernement. "Chaque journée de ce quinquennat doit être utile. La première des urgences est le pouvoir d'achat", a déclaré la Première ministre, Elisabeth Borne, après une réunion avec les nouveaux ministres de son gouvernement à Matignon. "Des lois d'urgence pour le pouvoir d'achat seront les premiers textes de ce quinquennat. Elles seront examinées par la nouvelle Assemblée dès la reprise de ses travaux", a-t-elle précisé lors d'un point-presse. 

La transition écologique menée "à marche rapide"."Tous les ministères doivent se mobiliser pour faire face au défi climatique", a ajouté Elisabeth Borne vendredi à Matignon, qui assure que le "chantier" de la transition écologique sera mené "à marche rapide". 

Jean-Luc Mélenchon veut "démanteler le présidentialisme". Dans un entretien à Libération, le leader de La France insoumise, qui espère devenir Premier ministre après les législatives en remportant la majorité à l'Assemblée avec l'alliance de la gauche, veut mettre un terme à l'exercice "solitaire du pouvoir d'un seul homme". 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #POLITIQUE

20h36 : "La place, il faut la faire aux jeunes, à ceux qui vont avoir un regard différent, des idées nouvelles pour le pays. Donc faire trois mandats, c'est très bien, mais pas un de plus."

En déplacement à Saint-Etienne (Loire), Bruno Le Maire a plaidé pour une limitation à trois du nombre de mandats législatifs.

18h07 : Bonjour @aimelavie, notamment parce que certains ministres sont aussi candidats aux législatives. Hors de question, par exemple, de se rendre dans la circonscription qu'ils briguent aux frais de leur ministère. On vous explique toutes ces règles dans cet article.

17h53 : bonjour fi pourquoi il y a du droit de réserve pour les ministres ?

14h25 : Allez, il est largement temps de faire un point sur l'actualité :

• Le G7 promet de mettre un terme au financement à l'étranger de projets d'énergies fossiles sans technique de capture du carbone d'ici "fin 2022". Les pays du G7 se sont aussi engagés à décarboner la majorité de leur secteur électrique "d'ici 2035".

Le débat sur les armes est reparti aux Etats-Unis après la tuerie au Texas. On vous explique comment la NRA, le lobby américain pro-armes, réussit à empêcher toute réforme.


Le pouvoir d'achat, la santé et le climat sont les trois "urgences" auxquelles le gouvernement doit s'atteler, a annoncé Elisabeth Borne après avoir fixé "trois mots d'ordre" à ses ministres réunis à Matignon aujourd'hui : "rapidité, efficacité et résultats". Suivez notre direct.

L'Argentin Diego Schwartzman, 16e mondial, a dominé au 3e tour le Bulgare Grigor Dimitrov (21e) en trois sets (6-3, 6-1, 6-2). Suivez les matchs du jour.

12h05 : Il est midi. Nous faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :

Le pouvoir d'achat, la santé et le climat sont les trois "urgences" auxquelles le gouvernement doit s'atteler, a annoncé Elisabeth Borne après avoir fixé "trois mots d'ordre" à ses ministres réunis à Matignon : "rapidité, efficacité et résultats". Suivez notre direct.


Parry attendue en 3e rotation sur le Central, joli duel entre Dimitrov et Schwartzman... Suivez les matchs du jour

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de pratiquer un "génocide" dans le Donbass, dans l'est du pays, où la ville de Severodonetsk subit un déluge de bombes. Suivez notre direct.

Le débat sur les armes est reparti aux Etats-Unis après la tuerie au Texas. On vous explique comment la NRA, le lobby américain pro-armes, réussit à empêcher toute réforme.

11h54 : "C'est absolument honteux aujourd'hui qu'on continue à avoir autant d'investissements sur les énergies fossiles", estime Barbara Pompili, ex-ministre de la Transition écologique, candidate aux législatives dans la Somme.

10h39 : "Chaque journée de ce quinquennat doit être utile. La première des urgences est le pouvoir d'achat. Des lois d'urgence pour le pouvoir d'achat seront les premiers textes de ce quinquennat. Elles seront examinées par la nouvelle Assemblée dès la reprise de ses travaux."

10h30 : "J'ai donné à mon gouvernement trois mots d'ordre : rapidité, efficacité et résultats."

10h30 : "Nous devons répondre à très court terme au manque de personnel hospitalier", annonce la Première ministre, Elisabeth Borne, après la réunion de travail avec l'ensemble de son gouvernement.

10h05 : "Ces élections sont l'opportunité d'amorcer une refondation de LR autour de vraies convictions", affirme David Lisnard, maire LR de Cannes (Alpes-Maritimes), sur France 2.

09h26 : Il est 9 heures. Nous faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :

Elisabeth Borne réunit le gouvernement à Matignon ce matin, pour "définir les feuilles de route des différents ministres et partager la méthode gouvernementale". Suivez notre direct.


Un séisme de magnitude 6,2 est survenu au large de la côte est du Timor oriental. La secousse s'est produite à une profondeur de 51,4 km au large de la pointe orientale de l'île de Timor, qui est partagée entre le Timor oriental et l'Indonésie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de pratiquer un "génocide" dans le Donbass, dans l'est du pays, où la ville de Severodonetsk subit un déluge de bombes. Suivez notre direct.

Le débat sur les armes est reparti aux Etats-Unis après la tuerie au Texas. On vous explique comment la NRA, le lobby américain pro-armes, réussit à empêcher toute réforme.

09h24 : Elisabeth Borne réunit le gouvernement à Matignon ce matin, pour "définir les feuilles de route des différents ministres et partager la méthode gouvernementale". "C'est la méthode Borne: rapidité, efficacité et résultats", ajoute Matignon, qui précise que ce type de réunion a vocation "à être renouvelée".

08h39 : Comment fonctionne le vote par internet, accessible aux Français de l'étranger ? Les élections législatives se déroulent les 12 et 19 juin prochains. Mais pour les Français établis à l'étranger, le premier tour commence dès ce vendredi 27 mai. Avec, pour une partie d'entre eux, la possibilité de voter par internet. Explications.

08h40 : Le nouveau gouvernement pourra-t-il tenir l'engagement de réduire le recours aux cabinets de conseil ? Pas si sûr. Si McKinsey a occupé l'espace médiatique ces derniers mois, il est loin d'être le seul, et ces pratiques ont gagné jusqu'aux collectivités locales. Enquête.