Elections législatives : revivez la journée du second tour

Quelle majorité La République en marche obtiendra-t-elle ? Quel score enregistreront les Républicains ? Dimanche, les Français sont appelés aux urnes pour le second tour des élections législatives. 

Un bureau de vote au second tour des élections législatives, à Nantes (Loire-Atlantique), le 18 juin 2017.
Un bureau de vote au second tour des élections législatives, à Nantes (Loire-Atlantique), le 18 juin 2017. (LOIC VENANCE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

35,33% des inscrits ont voté à 17 heures, dimanche 18 juin, pour le second tour des élections législatives. C'est une participation en forte baisse par rapport au premier tour. Le 11 juin, la participation était, à la même heure, de 40,75% en métropole. Elle avait atteint 48,71% au total. En 2012, la participation était de 46,42% à 17 heures pour le second tour des législatives en métropole.

>> Ce direct est terminé. Pour suivre toute la soirée électorale, les résultats et les réactions, c'est par ici <<

Une forte abstention attendue. Au premier tour, dimanche 11 juin, l'abstention a atteint un record, à 51,29%. Elle devrait enregistrer un nouveau record pour le second tour, selon un sondage Odoxa pour Radio France, qui prévoit un taux de 53%.  

Quatre députés déjà élus, 573 à élire. Il n'y aura pas de second tour dans quatre circonscriptions où des députés ont remporté l'élection dès la semaine dernière à Paris, dans la Somme, dans le Morbihan et à Wallis-et-Futuna. En revanche, dans la première circonscription de l'Aube, les électeurs auront le choix entre trois candidats. Au total, sont encore en lice 1 146 candidats. 

Quelle majorité pour La République en marche ? Au premier tour, le mouvement du président de la République est arrivé largement en tête, avec 32,32% des suffrages exprimés, devant la droite LR-UDI-DVD, à 21,56%, et le FN, à 13,20%. LREM et le MoDem pourraient, selon les projections des instituts de sondages, l'emporter dans 400 à 450 circonscriptions.