Circonscription d’Élisabeth Borne : qu’en pensent les électeurs du Calvados ?

Publié Mis à jour
Circonscription d’Élisabeth Borne : qu’en pensent les électeurs du Calvados ?
France 2
Article rédigé par
C. Motte, D. Karcher-Mourgues, M. Diawara, O. Sauvayre - France 2
France Télévisions

Nommée lundi 16 mai, Élisabeth Borne est la première femme Première ministre depuis 31 ans. Que pensent les Français de ces choix ? Réactions dans le Calvados, près de Livarot, son fief familial.

Élisabeth Borne est née à Paris, mais elle a des racines dans le Pays d’Auge, à Livarot (Calvados). Sa mère est née ici, et son grand-père a été maire de la commune, il s’appelait Marcel Lescene. La pharmacie, tenue par la famille d’Élisabeth Borne, est d’ailleurs devenue une charcuterie. À 50 km de là, à l’autre bout du département, quand on prononce le nom d’Élisabeth Borne, personne ne semble la connaître. Elle est pourtant candidate aux législatives.    

Les habitants doutent qu’elle ait le temps de s’investir dans le territoire 

Pour certains, sa nomination pourrait peser dans les dossiers prioritaires. Mais d’autres doutent qu’elle ait le temps de s’investir pour ce territoire. "Je pense qu’elle aura d’autres préoccupations", dit un habitant. "Je la vois mal être Première ministre et en même temps être députée", selon une locale. La Première ministre est venue à Vire (Calvados) il y a dix jours. Dans cette circonscription, elle affrontera un jeune étudiant à gauche, et un candidat du Rassemblement national. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.