Assemblée nationale : pour ces députés, c'est la dernière séance

Dernière séance ce mercredi 22 février après-midi à l'Assemblée nationale pour les 577 députés. Certains vont partir en campagne pour les législatives de juin, mais près d'un quart des élus ont décidé de jeter l'éponge.

France 3

Ces députés viennent de passer leur dernière journée à l'Assemblée nationale ce mercredi 22 février après-midi. Après 20 ans d'hémicycle, Noël Mamère, député de la Gironde, rend son habit de député. Il souhaite transmettre et laisser place à la nouvelle génération. "Il faut savoir passer la main. Il vaut mieux être regretté que plaint", assurait-il aujourd'hui. Dans les rangs socialistes, ils sont nombreux à jeter l'éponge, sans compter que les législatives s'annoncent périlleuses.

Sébastien Pietrasanta souhaite changer de vie

Après un quinquennat éprouvant, Alain Claeys, député de la Vienne, a fait le choix de privilégier ses mandats locaux. Il faut dire que les débats sur la déchéance de nationalité et la loi Travail en ont écoeuré plus d'un. À seulement 39 ans, Sébastien Pietrasanta, député des Hauts-de-Seine, aspire lui tout simplement à changer de vie. Pour Arlette Grosskost, député de la 5ème circonscription du Haut-Rhin, il est temps aussi de faire le bilan. Après trois mandats, elle ne gardera que les bons souvenirs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le député écologiste Noël Mamère à l\'Assemblée nationale, le 27 avril 2016.
Le député écologiste Noël Mamère à l'Assemblée nationale, le 27 avril 2016. (MAXPPP)