Assemblée nationale : Eric Woerth élu président de la commission des Finances, Marielle de Sarnez de celle des Affaires étrangères

Le député LR l'a emporté au troisième tour de scrutin. La députée MoDem n'avait quant à elle pas d'adversaire. 

Eric Woerth, le 27 juin 2017 à Paris. 
Eric Woerth, le 27 juin 2017 à Paris.  (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Après une nuit chaotique, les députés parviennent enfin à élire leurs présidents de commissions. Eric Woerth, député LR de l'Oise et ancien ministre du Budget, a été choisi pour présider la commission des Finances de l'Assemblée nationale. Pour ce vote à huis clos, auquel les députés LREM et MoDem n'ont pas participé sachant que cette présidence revient traditionnellement à l'opposition, trois tours ont été nécessaires pour départager les candidats.

Eric Woerth l'a finalement emporté, à la majorité relative, avec 13 voix contre 7 pour Charles de Courson (UDI, groupe Les Constructifs) et 6 pour Valérie Rabault (Nouvelle Gauche, ex-PS). Présent au premier tour, Eric Coquerel (FI) a retiré sa candidature ensuite.

Marielle de Sarnez élue sans scrutin

Marielle de Sarnez, ex-ministre des Affaires européennes et députée MoDem de Paris, a quant à elle été désignée présidente de la commission des Affaires étrangères.

Il n'y a pas eu de scrutin car elle était seule candidate pour ce poste, a précisé une source parlementaire. Marielle de Sarnez avait renoncé dimanche à être candidate à la présidence du groupe MoDem à l'Assemblée, qui est revenue à Marc Fesneau. Mais l'ex-ministre, dont le parti fait l'objet d'une enquête sur l'emploi de ses assistants parlementaires européens, briguait du coup une présidence de commission.