VIDEO. Législatives : quel est le profil des candidats de la République en marche ?

France 2 revient avec précision sur les candidats engagés sous la bannière de la majorité présidentielle.

FRANCE 2

Guillaume Daret intervient sur le plateau de France 2 pour analyser le profil des candidats à moins d'une semaine des élections législatives. "Selon une étude réalisée par le Monde, sur les 524 candidats soutenus par le mouvement d'Emmanuel Macron, 281 n'ont jamais eu de mandat politique", indique le journaliste.

178 véritables novices

Mais attention au trompe-l'oeil, car un certain nombre ont déjà gravité dans le milieu politique. "On retrouve par exemple 12 assistants parlementaires, 13 anciens collaborateurs ministériels et une quinzaine de personnes ayant déjà travaillé pour des élus locaux. Au final, il y a environ 178 véritables novices en politique, soit 34 % d'entre eux", explique le journaliste. De plus, ils ne ressemblent pas complètement à l'ensemble de la société civile française, car les catégories socioprofessionnelles supérieures restent surreprésentées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une affiche d\'un candidat aux législatives de la République en marche, collée à côté d\'une affiche déchirée du Parti socialiste, à Villeurbanne, le 26 mai 2017.
Une affiche d'un candidat aux législatives de la République en marche, collée à côté d'une affiche déchirée du Parti socialiste, à Villeurbanne, le 26 mai 2017. (KONRAD K. / SIPA)