Législatives : "On aura une Assemblée complètement renouvelée"

À trois semaines du premier tour, la journaliste Danielle Sportiello nous parle des élections législatives avec la clôture du dépôt des candidatures, ce vendredi 19 mai.

Ce vendredi 19 mai signe la clôture du dépôt des candidatures pour les élections législatives. À trois semaines du scrutin, que doit-on retenir ? "On aura une Assemblée complètement renouvelée avec un nouveau visage puisque 212 députés sortants ne se représentent pas. On peut citer Patrick Balkany qui est sous le coup de plusieurs mises en examen et il y a des députés qui sont depuis longtemps à l'Assemblée nationale et qui veulent passer la main à une nouvelle génération, c'est le cas de Bernard Accoyer et Claude Bartolone", décrypte Danielle Sportiello.

Six ministres n'ont pas le droit à l'échec

Et puis, il y a aussi ceux qui ne se représentent pas, car ils quittent la vie politique comme Jean-Marc Ayrault, Bernard Cazeneuve, François Fillon, Marion Maréchal-Le Pen.

Enjeu fondamental pour six ministres du gouvernement. Ils sont en lice pour les législatives et ils n'ont pas le droit à l'échec. "Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État au numérique va, par exemple, être confronté au Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis", poursuit la journaliste de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'hémicycle de l\'Assemblée nationale.
L'hémicycle de l'Assemblée nationale. (PHOTO12 / GILLES TARGAT / AFP)