Législatives : "La Nupes va faire élire Elisabeth Borne qui a été d'une brutalité inouïe", pointe Laure Lavalette, réélue députée RN qui dénonce des désistements "ubuesques"
"La Nupes va faire élire Elisabeth Borne, la femme de vingt-trois 49.3 qui a été d'une brutalité inouïe", pointe Laure Lavalette, réélue dimanche soir députée RN de la deuxième circonscription du Var. Elle dénonce, dans l'émission Ma France sur France Bleu lundi 1er juillet, des désistements "ubuesques".
L'élue salue la participation en hausse des Français, qui profite selon elle au RN. "Les Français ont bien compris que leur bulletin de vote était une arme", analyse-t-elle. Pour elle, "la grande vertu de cette dissolution, ça a été la grande clarification. Hier soir, sur les plateaux télé, la macronie a dit qu'elle allait soutenir la Nupes et la Nupes a dit qu'elle allait soutenir la macronie, ce qui quand même amène à des situations assez ubuesques".
"Nous incarnons la République face au chaos"
Elle ajoute : "Est-ce qu'on imagine les candidats et les électeurs d'Emmanuel Macron aller voter pour Raphaël Arnault ou dans l'autre cas de figure. Est-ce que la Nupes va aller voter pour Elisabeth Borne ou pour Gérald Darmanin ?", questionne Laure Lavalette. Elle estime qu'une "bipolarisation s'est faite". "D'un côté, on a le bloc, le Front populaire, ceux qui veulent vider les prisons, ouvrir les vannes de l'immigration, régulariser et tout le monde, ceux qui pensent que la police tue, qui ont été incapables depuis le 7 octobre de dire que le Hamas, c'était un mouvement terroriste. Et puis de l'autre côté, nous sommes là, nous incarnons la République face au chaos, la protection de l'identité, la sécurité, la souveraineté", poursuit Laure Lavalette.
"Nul n'est propriétaire de son électorat", conclut-elle. "Par contre, ce qui est sûr, c'est que ça met en lumière des alliances complètement contre nature. Encore une fois, je vous dis la Nupes va faire élire Elisabeth Borne, la femme de vingt-trois 49.3 qui a été d'une brutalité inouïe, rappelle-t-elle. Je pense que ça, ça peut éloigner les Français de la politique, mais ça peut aussi les motiver véritablement à voter pour nous. La très mauvaise stratégie des autres, évidemment, pousse les gens à nous donner la majorité absolue".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.