Législatives 2024 : sécurité, immigration, wokisme... Eric Zemmour utilise l'intelligence artificielle dans un clip de campagne

Le président du parti Reconquête a publié une vidéo sur son compte X, lundi, pour appeler les électeurs à voter.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Extrait du clip de campagne publié par Eric Zemmour, lundi 24 juin sur X. (CAPTURE D'ECRAN / RADIOFRANCE)

"Par Macron vous avez été méprisé." Voilà comment débute la vidéo postée sur X par Eric Zemmour (Reconquête), lundi 24 juin, à quelques jours du premier tour des élections législatives. La vidéo dure 1min30, "entièrement réalisée avec l'IA", assure Eric Zemmour.

Dès les premières images, Emmanuel Macron apparaît tel un pantin de cire. "Vos impôts ont été gaspillés", indique le texte qui accompagne les images et s'adresse directement à l'électeur. "Votre voix n'est jamais écoutée", poursuit la vidéo. S'enchaînent ensuite des images, elles aussi réalisées à partir d'intelligence artificielle.

Un village de campagne assailli par une foule de voyageurs sous le coucher du soleil. Le texte indique : "Vous subissez l'immigration massive." Une petite fille au style suranné apparaît comme sur une photographie en noir et blanc : "La propagande wokiste endoctrine vos enfants à l'école." Est ensuite abordé le thème de la sécurité : des femmes seules dans des ruelles obscures semblent en danger.

"Et si ?"

Finalement, Eric Zemmour propose sa solution. Le texte poursuit : "Et si ?" Les images sont plus chaleureuses et suggèrent un climat apaisé. "Et si vous n'aviez plus peur de rentrer chez vous ?", interroge le clip montrant un groupe de femmes souriantes, la nuit, dans une rue éclairée et animée. "Et si vous pouviez vivre du fruit de votre travail ?", suggère le texte apposé sur des images de travailleurs souriants.

"Et si l'école redevenait un sanctuaire du savoir ?", peut-on alors lire. Les rayons du soleil s'invitent dans une salle de classe dans laquelle sont assis de jeunes élèves en uniforme. Paperasse, "normes absurdes", patrimoine, prospérité, sérénité... Des familles pique-niquent dans la campagne, les coquelicots fleurissent, la lavande est en fleur, le Mont Saint-Michel resplendissant.

"Et si c'était ça votre avenir ?", conclut la vidéo sur une image de plage paradisiaque au sable blanc et mer turquoise. "Dimanche 30 juin, choisissez l’avenir de la France en votant Reconquête", indique Eric Zemmour qui partage le clip sur son compte X. Les élections législatives sont organisées en France le 30 juin et le 7 juillet prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.