Vidéo Législatives 2024 : quelles propositions pour l'immigration selon les partis ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Que proposent les différents partis politiques pour réguler l'immigration en France ? Tour d'horizon des propositions avec "Demandez le programme", lundi 17 juin.
Législatives anticipées : quelles propositions pour l'immigration selon les partis ? Que proposent les différents partis politiques pour réguler l'immigration en France ? Tour d'horizon des propositions avec "Demandez le programme", lundi 17 juin. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Méral, J. Wittenberg, J. Desrousseaux, S. Guibout, E. Rassat A. Bouville, B. Coene, C. Kayser, T. Bové, L. Barbier
France Télévisions
France 2
Que proposent les différents partis politiques pour réguler l'immigration en France ? Tour d'horizon des propositions avec "Demandez le programme", lundi 17 juin.

L'immigration : l'un des thèmes qui divise le plus les différents partis pour ces élections législatives. Quelles sont leurs propositions en la matière ? Les équipes du 20 Heures passent en revue les différents programmes, lundi 17 juin. L'objectif pour le Rassemblement national et les proches d'Éric Ciotti est de la restreindre. Ils militent pour une mesure qui tranche avec le droit actuel : la suppression du droit du sol, c'est-à-dire la nationalité française à 18 ans pour les enfants nés de parents étrangers.

À chaque camp sa vision

Pour les Républicains en rupture avec Éric Ciotti, la suppression du droit du sol est jugée trop radicale, ils préfèrent donc le restreindre. Le camp présidentiel compte, lui, reprendre en mains la question des mineurs étrangers non accompagnés. Autre point, le titre de séjour accordé sous certaines conditions, notamment celle de parler français et la régularisation des sans-papiers dans les métiers en tension. Quant à la loi Immigration, le Nouveau Front populaire n'en veut plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.