Législatives 2024 : plusieurs candidats de la France insoumise dénoncent une "purge" après la mise à l’écart de cinq députés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Législatives 2024 : plusieurs candidats de la France insoumise dénoncent une purge après la mise à l’écart de cinq députés
Législatives 2024 : plusieurs candidats de la France insoumise dénoncent une purge après la mise à l’écart de cinq députés Législatives 2024 : plusieurs candidats de la France insoumise dénoncent une purge après la mise à l’écart de cinq députés (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Méral, S. Fel, L. Bourgoin
France Télévisions
France 2
La course aux investitures se poursuit, à moins de 24 heures de la fin des dépôts des candidatures. Mais plusieurs figures historiques de la France insoumises n’ont pas été réinvesties. Beaucoup fustigent cette guerre intestine.

Alexis Corbière et Raquel Garrido, deux députés emblématiques de la France insoumise, sont-ils en train de payer leurs critiques contre Jean-Luc Mélenchon ? Tous deux ne seront pas réinvestis dans leurs circonscriptions, ainsi que trois autres députés. "Jean-Luc Mélenchon a réglé un compte avec moi, avec mes amis", a fustigé Alexis Corbière sur franceinfo samedi 15 juin. Clémentine Autain dénonce une "purge". D’autres s'insurgent, comme François Ruffin, contre la réinvestiture d’Adrien Quatennens, condamné à quatre mois d’emprisonnement avec sursis pour violences conjugales.  

Les Verts et le Parti socialiste soutiennent les élus écartés 

Le choix est aussi contesté par les chefs des Verts et du Parti socialiste. Ils plaident pour que LFI revienne sur ces évictions. La France insoumise n’a pas réagi à nos sollicitations. Alexis Corbière et Raquel Garrido vont se représenter dans leurs circonscriptions, avec ou sans l’investiture de LFI.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.