Législatives 2024 : le Nouveau Front populaire divisé après le choix de la France insoumise de ne pas reconduire cinq élus historiques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Législatives 2024 : le Nouveau Front populaire divisé après le choix de la France insoumise ne pas reconduire cinq élus historiques
Législatives 2024 : le Nouveau Front populaire divisé après le choix de la France insoumise ne pas reconduire cinq élus historiques Législatives 2024 : le Nouveau Front populaire divisé après le choix de la France insoumise ne pas reconduire cinq élus historiques (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Des tensions agitent le Nouveau Front populaire, en raison de la décision de la France insoumise d’écarter plusieurs figures historiques du parti. Plusieurs d’entre eux ont dénoncé une "purge" orchestrée par Jean-Luc Mélenchon.

La publication de la liste des 230 candidats dans la soirée du vendredi 14 juin par la France insoumise a divisé le parti. "Les députés insoumis sortants, mes amis Alexis Corbière, Hendrik Davi, Raquel Garrido, Frédéric Mathieu et Danielle Simonnet apprennent ce soir, sans même un coup de fil, qu’ils ne sont pas investis par LFI pour défendre les couleurs du Nouveau Front populaire", regrette Clémentine Autain sur X.  

Les élus sortants dénoncent un règlement de comptes 

Les cinq députés sortants dénoncent une purge et se disent tout de même candidats. "Jean-Luc Mélenchon a réglé un compte avec moi, avec mes amis", a dénoncé Alexis Corbière sur franceinfo samedi 15 juin. Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts, et Olivier Faure, chef de file du PS, ont exprimé leur désaccord. Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales, figure bien dans la liste, provoquant la colère de certains insoumis comme François Ruffin. Dans un communiqué, le candidat du Nord dit espérer pouvoir regagner la confiance des électeurs par ses actions.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.