Législatives 2024 : "La société s'est extrêmement polarisée", observe un sociologue spécialiste de l'extrême droite

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Le Rassemblement National a obtenu une large partie des voix, 33,14%, lors du premier tour des élections législatives. Erwan Lecoeur, sociologue spécialiste de l'extrême droite, décrypte ces résultats.
Législatives 2024 : "La société s'est extrêmement polarisée", observe un sociologue spécialiste de l'extrême droite Le Rassemblement National a obtenu une large partie des voix, 33,14%, lors du premier tour des élections législatives. Erwan Lecoeur, sociologue spécialiste de l'extrême droite, décrypte ces résultats. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le Rassemblement National a obtenu une large partie des voix, 33,14%, lors du premier tour des élections législatives. Erwan Lecoeur, sociologue spécialiste de l'extrême droite, décrypte ces résultats.

La montée du Rassemblement national en France surprend-elle les spécialistes ? Parmi eux, Erwan Lecoeur, politologue et sociologue spécialiste de l'extrême droite, assure que les analystes prévoyaient ce cas de figure depuis "plus de 20 ans". Selon lui, le monde médiatique a également changé, et donc influencé les changements de la société. Cette dernière "s'est extrêmement polarisée" sur des enjeux "ethniques, religieux et donc politiques". Face à cette tripolarisation du champ politique, "nous sommes tous dans la confusion", déplore Erwan Lecoeur.   

Trois cercles politiques

De plus, l'émergence des réseaux sociaux pourrait aussi être tenue pour responsable de la polarisation du débat politique en France, d'après ce spécialiste. Trois cercles auraient ainsi émergé : "une sociale écologie qui rassemblait la gauche et des écologistes", "un centre plutôt libéral" et "une droite de plus en plus identitaire, de plus en plus nationale" incarnée par Marine Le Pen et Jordan Bardella.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.